Jacques Brun, Chief Transformation Officer et HR du Groupe Europcar : invité exceptionnel du prochain #VisionRH

picto_VisionRH_JacquesBrun#Vision RH avec Jacques Brun – Europcar 

 Jeudi 18 juin de 8h à 10h à l’Espace Soif d’Ailleurs – 38 rue Pastourelle | 75 010 PARIS 

Le prochain rendez-vous #VisionRH accueillera Jacques Brun, Chief Transformation Officer et HR du Groupe Europcar. Venez découvrir comment Jacques Brun a conduit la « transformation » de son groupe , conciliant l’Humain et le Business. Inscrivez-vous ici : dchausset@1r2com.fr

Europcar logo Pourquoi Europcar Group a-t-il transformé son business model ?

Dans un monde qui se « transforme » très vite (nouveaux comportements et nouvelles attentes des clients-consommateurs, digitalisation des entreprises pour plus d’agilité, nouvelles concurrences… ) le groupe Europcar a fait le choix, dès 2012, d’élargir ses activités autour de son activité principale de loueur de voitures et services pour développer de nouvelles ressources. Europcar a également misé sur un service client différenciant. Son objectif : devenir leader des nouvelles formes de mobilité les plus pratiques…

L’entreprise qui réalise un CA de près de 2 milliards d’euros et compte 6000 collaborateurs dans le monde a lancé son programme de transformation baptisé « fast lane » en 2012. Ce programme, , s‘appuie sur 3 piliers :

– changer son business modèle et changer de « modèle mental »

– clients / non clients : comment les conquérir ?

– coûts / innovations et nouvelles ressources

Nouveau métier : le Chief Transformation Officer

Pour mener à bien cette « transformation », Europcar a créé le métier de Chief Transformation Officer, poste confié à Jacques Brun. Celui-ci gère aussi les RH du Groupe, car pour lui, « une transformation réussie doit obligatoirement impliquer tous les collaborateurs. La dimension humaine est essentielle ».

Pour obtenir leur adhésion, il crée des programmes originaux et des rencontres régulières afin que chaque « patron pays » et leurs collaborateurs deviennent des auteurs de cette transformation.

Jacques Brun intégrera totalement le « multiculturalisme » dans sa stratégie, afin de mieux expliquer pourquoi « il faut savoir casser le moule, pensez autrement, être disruptif et ne pas sombrer dans une harmonisation globale des stratégies mais dans une mise en harmonie des stratégies, en fonction des pays et des cultures ».

La première étape du programme, baptisée « Fast lane », a permis de faire remonter la marge du Groupe à 10,8% en 2014. L’entreprise est en bonne voie pour une entrée réussie à la Bourse de Paris. Après cette introduction, prévue avant l’été, la transformation se poursuivra en vue de développer de nouvelles ressources et de créer davantage de valeur au groupe.

  • Comment Jacques Brun a-t-il mené cette « transformation » sur le plan humain et économique ?
  • Comment intégrer les collaborateurs dans une « transformation » ?
  • Quelles sont ses méthodes ?
  • Une transformation est-elle un changement ?
  • Quelle organisation pour Europcar et ses franchisés présents dans 140 pays ?
  • Que fait-on après une transformation ?

→Jacques Brun répondra à toutes ces questions le jeudi 18 juin de 8h à 10h à l’Espace Soif d’Ailleurs – 38 rue Pastourelle – 75 003 Paris. Inscription : dchausset@1r2com.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s