Management: les entreprises ont besoin de conseils

Lu dans Les Echos: Les entreprises ont de plus en plus recours aux conseils en management. Comment expliquer un tel succès ? 

Les conseils en management sont partout, et les entreprises ne pourraient sûrement plus s’en passer. Le chiffre d’affaires du secteur s’élèverait à plus de 200 milliards de dollars. Pourquoi une telle « consultant mania » ? Pour répondre à cette question, Anna Canato et Antonio Giangreco ont analysé tous les articles académiques publiés sur le conseil en management depuis trente ans. Leur analyse révèle que les consultants en management remplissent quatre rôles différents :

1. Fournisseur d’informations

Le premier rôle des consultants est de procurer des informations brutes à leurs clients (grandes tendances du secteur, évolution des technologies, positionnement par rapport à la concurrence …). L’objectif est simple : aider les clients à mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. Les consultants n’ont pas pour vocation d’exploiter ces informations. Cette tâche reste dévolue à leurs clients.

2. Diffuseur de techniques de management

Le deuxième rôle des consultants est de diffuser des meilleures pratiques. Les entreprises sont très sensibles aux effets de mode. En légitimant certaines pratiques de management, les consultants peuvent accélérer leur diffusion. De manière plus prosaïque, ce rôle consiste surtout à proposer les mêmes techniques de management à des clients différents …

3. Passeur de connaissances

Heureusement, les consultants ne se contentent pas de diffuser des meilleures pratiques. Leur troisième rôle est de développer des solutions sur-mesure pour leurs clients. Les consultants excellent dans le rôle de passeurs de connaissances. Concrètement, ils s’appuient sur l’expérience qu’ils ont accumulée auprès d’un client pour développer une solution adaptée pour un autre client.

3. « Intégrateur » de connaissances

Le quatrième rôle des consultants est d’aider leurs clients à mettre en œuvre les solutions qu’ils leur proposent. Il peut s’agir de « meilleures pratiques » ou de solutions « sur mesure ». Dans les deux cas, ils peuvent s’appuyer sur des opérations qu’ils ont déjà menées pour d’autres clients.

En conclusion, les consultants peuvent jouer des rôles très différents. Pour les clients, les implications sont claires. Il faut déterminer le rôle que l’on veut leur faire jouer … et choisir les meilleurs dans ce domaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s