Le rôle de la DRH dans la transformation digitale de l’entreprise

#VISION RH – Comment les DRH peuvent-ils tirer parti et accompagner la transformation digitale, incontournable aujourd’hui? Extraits d’un article paru sur Omninnov.com.

Accompagner le changement de culture

La révolution digitale bouleverse radicalement la façon de faire du business au point de nécessiter un véritable changement de culture de l’entreprise. La raison principale de cette évolution tient au fait de placer le client au centre de l’entreprise. Cela signifie que chacune des actions menées par l’entreprise doit s’inscrire dans la perspective de satisfaire toujours mieux ses clients. Et cette obligation ne se limite pas aux services de front-office, c’est toute l’entreprise qui doit fonctionner au diapason pour enrichir chaque fois que possible l’expérience client. Un tel changement des mentalités ne peut s’opérer que sur la durée et les équipes RH, qui occupent une position transverse, ont un rôle clé à jouer pour lever les freins au changement qui ne manqueront pas d’apparaître. (…)

Accompagner les changements organisationnels

La transformation digitale de l’entreprise se traduit également par une refonte importante de son organisation. Afin d’optimiser l’expérience client, l’entreprise doit impérativement développer la fluidité entre ses métiers et, pour cela, casser les silos existants. L’objectif est d’améliorer considérablement son agilité pour lui permettre de s’adapter au mieux et toujours plus vite à ses clients et à leurs attentes. Une fois de plus, la position transverse des équipes RH leur confère un réel avantage pour accompagner voire piloter cette réorganisation de l’entreprise. Et elles ont fort à faire car les organisations actuelles sont pour la plupart extrêmement compartimentées et sur-spécialisées.

Accompagner l’évolution des modes de travail

Pour développer l’agilité de l’entreprise, les modes de travail ont également besoin d’évoluer afin d’offrir beaucoup plus de flexibilité aux collaborateurs. Heureusement, la transformation digitale (qui est avant tout une révolution des usages) s’accompagne d’une flopée d’innovations technologiques qui ouvre grand le champ des possibles. Que ce soit pour travailler en situation de mobilité ou plus encore télétravailler, les collaborateurs disposent désormais de tous les moyens leur permettant de quitter l’enceinte de l’entreprise tout en préservant leur productivité. Charge aux équipes RH d’encadrer et de faciliter le développement de ces nouveaux modes de travail indissociables du nouveau visage de l’entreprise.(…)

Changer de paradigme : passer d’un rôle de gestionnaire à celui de vecteur de l’innovation au plus proche du quotidien des opérationnels

C’est sans doute le challenge le plus important à relever pour les équipes RH, renouveler profondément leur mandat vis-à-vis des collaborateurs. Après s’être essentiellement cantonnées à des fonctions administratives (congés, paie, frais, contrat de travail…), les équipes RH ont aujourd’hui la formidable opportunité de reprendre la main et d’occuper une place de choix auprès des collaborateurs en les guidant dans la transformation de leur propre métier.

Article complet sur Omninnov.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s