RH : à quoi ressemblera 2016?

#RH – Transformation numérique, raréfication des compétences: les entreprises vont vivre de profonds changement dans le domaine des RH. Voici 3 prévisions de ce que 2016 pourrait réserver. Extraits.

L’environnement de travail va se transformer

Cette mutation a déjà en partie commencé, mais dans l’année qui vient les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée devraient devenir de plus en plus floues. Ce qui imposera des modèles de travail plus souples et l’utilisation plus poussée d’outils de collaboration intuitifs, basés dans le cloud et s’inspirant largement des réseaux sociaux grand public pour faciliter le partage d’informations indépendamment de la localisation.

Ces mêmes outils faciliteront également une approche continue de la gestion des talents, pour remplacer le système statique de l’évaluation annuelle par des approches plus fluides et en temps réel, que ce soit pour mesurer la performance des salariés ou pour valoriser au mieux leur potentiel.
L’analyse approfondie des données va se généraliser 

Les RH vont jouer un rôle de plus en plus stratégique, car les entreprises cherchent tous les moyens possibles de maximiser leur compétitivité, notamment en recrutant les meilleurs talents. C’est aussi pour cette raison que l’analyse des big data va se développer de plus en plus.

Les équipes RH doivent s’assurer qu’elles disposent des données nécessaires pour produire les analyses dont elles ont besoin pour créer une stratégie de gestion des talents capable d’attirer et de conserver les meilleurs profils. En 2016, les entreprises devront avoir la capacité de comprendre les ressorts de l’implication des salariés – et ce qu’elles peuvent faire pour la favoriser.
Le cloud va rapprocher les RH des autres équipes 

La fonction RH doit optimiser sa collaboration avec les autres métiers de l’entreprise. La collaboration transverse est indispensable pour créer des stratégies RH plus efficaces et ambitieuses, pour contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise de façon stratégique et innovante.

En 2016, cette collaboration transverse sera accélérée grâce aux nouvelles plateformes cloud qui facilitent l’intégration de multiples applications (aussi bien dans le cloud qu’on-premises), les entreprises seront mieux à même d’intégrer toutes leurs applications et toutes leurs données sur une même plateforme couvrant l’ensemble de leur organisation.

 

Lire l’article intégral sur Les Echos

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s