Le management par la qualité

#MANAGEMENT – Cette tribune ouverte de Pierre Girault, Directeur du Développement Qualité et Coordination QSE d’Air France & co-président de France Qualité et Xavier Quérat-Hément, Directeur Qualité du Groupe La Poste, co-président de France Qualité et président du Comité management et services de l’AFNOR a été publiée sur le site Agoravox. Extraits.

(…) Le management par la qualité s’affirme de plus en plus comme une réponse structurante pour des entreprises en recherche d’agilité sur leur marché. (…)

Ainsi, lorsqu’une PME, un abattoir en l’occurrence, en grande difficulté récurrente, envisageait de fermer et de licencier tout son personnel, sa dirigeante s’est tournée vers le management par la qualité. Un expert, bénévole, s’est rendu sur le site, a observé le fonctionnement de l’entreprise, détecté les anomalies, souligné les points d’excellence. En prenant de la hauteur, il a mis en place une stratégie sur-mesure et en quelques mois l’entreprise a retrouvé le chemin de la croissance. Aujourd’hui sauvée, sans avoir dû licencier, elle est saluée par sa Région qui vient de lui accorder un prêt important pour investir sur son appareil productif. C’est dire que Qualité rime avec progrès économique.

De même, lorsqu’une autre entreprise en difficulté initie la démarche, c’est tout son personnel qui s’investit et accompagne cette approche vertueuse. Au point de décider de reprendre la société avec succès. Car le management par la qualité, c’est aussi un enjeu RH. Un projet d’équipe. Le management par la qualité incite à mieux préparer le travail (anticipation), à redoubler de vigilance (contrôle/suivi), à analyser les anomalies (retour d’expérience) et à renforcer le professionnalisme, démultiplié par la motivation du personnel comme communauté humaine. Communauté qui, au plan individuel autant que collectif, fait des propositions et émet des suggestions d’amélioration. C’est dire que Qualité rime avec dynamique sociale.

Pour expliquer leur difficulté à affronter la compétitivité internationale, certains pointent du doigt le code du travail, d’autres le coût de la main d’oeuvre ou encore l’instabilité législative dans certains domaines. Nous affirmons pour notre part que le management par la qualité, largement sous-exploité, constitue le premier levier de performance. Et c’est encore plus vrai dans un monde que le numérique, la digitalisation, le big data, changent déjà. Car Qualité rime aussi avec innovation ouverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s