Quelle fonction RH à l’horizon 2020-2025 ?

#RH – Extraits du livre blanc sur l’évolution de la fonction RH publié récemment par le groupe Orange et les cabinets Oliver Wyman et Mercer.

A QUOI RESSEMBLERONT LES RH DEMAIN?

De nouvelles sources d’engagement

Dans la droite ligne des attentes des nouvelles générations au travail, le besoin d’adhésion à la « raison d’être » de l’entreprise sera plus intense que jamais et conditionnera l’engagement du salarié. Pour délivrer du sens et de la reconnaissance, les RH devront être en mesure de jouer un rôle fédérateur pour renforcer la dimension collective. On assistera également à un changement de logique : ainsi, le développement personnel va primer sur le poste, la carrière ou même l’entreprise. À ce titre, les RH seront attendus au tournant pour créer de nouveaux chemins vers les compétences. Dans ce cadre, les challenges seront nombreux pour les spécialistes de la fonction comme connaître l’ensemble des compétences de chacun en temps réel, mettre en place des « pools » de compétences, encourager les mobilités horizontales, renouveler l’offre de formation etc.

Repenser l’organisation et le management

L’agilité des organisations va constituer une tendance croissante. Exit les modèles fondés sur le top/down, à tel point que les entreprises ne devraient bientôt ne comporter plus de quatre niveaux hiérarchiques. Pour les RH, cela va signifier devoir tester de nouveaux modes de management ou types d’organisation. Le défi sera de basculer vers un « management des missions ». Le leadership va aussi connaître de profondes mutations. En effet, le champ de responsabilité et d’action des employés est destiné à s’accroître, incitant l’entreprise et donc les RH à imaginer de nouvelles formes de liens et un modèle de leadership « transformant et systémique ».

Quelles conséquences pour les RH ?

La fonction RH a vocation à devenir une fonction transformatrice et à jouer sur deux tableaux majeurs : la mise en place d’un modèle social assurant la personnalisation tout en contribuant à maintenir le lien collectif. Pour remplir sa mission, elle adoptera de nouvelles postures et investira des champs tels que la veille générationnelle, l’innovation sociale.

Lire l’article intégral sur Focus RH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s