Management: les outils et les auteurs les plus plébiscités

DANS LES ÉCHOS Un article intéressant sur les outils, pratiques et auteurs de management les plus utiles aux chefs d’entreprise et managers. Extraits.

« Quel est l’impact de la recherche en management sur les pratiques managériales ? Pour répondre à la question, la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEG E) a diligenté une enquête auprès de 1.557 managers. Au nombre des 10 concepts jugés les plus « utiles », un trio de tête se dégage : le management participatif remporte le plus grand nombre de suffrages, suivi par la pyramide de Maslow et la gestion de projet. Et 50,3 % des managers sondés déclarent haut et fort intégrer des éléments de recherche en management dans « la conduite de leurs affaires ».

Parmi les 7 autres concepts les plus plébiscités, des notions bien établies comme le lean management, la matrice BCG, la chaîne de valeur et le management situationnel.

Les auteurs les plus influents ? Des enseignants-chercheurs « historiques ». A commencer par Michael Porter, auréolé depuis trente-trois ans de son « Prix de l’excellence », et Henry Mintzberg. Ils sont suivis par le père de la disruption, Clayton Christensen. Trois poids lourds mondiaux qui précèdent un… Français , Isaac Getz, promoteur du concept d’entreprise libérée, en 4e position ».

Capture d’écran 2016-06-27 à 17.08.42.png

 

Retrouvez l’article intégral sur Les Echos

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s