Anne Marie Couderc : « plus qu’une transformation, une question de survie pour Presstalis »

A.M CoudercAnne Marie Couderc était l’invitée exceptionnelle du rendez-vous #Vision Procadres, le 7 juillet dernier. , l’occasion pour la Présidente de Presstalis, le plus important distributeur de quotidiens et magazines en France, de revenir sur la mutation accélérée de son groupe et sur les énormes chantiers à mener à bien.

L’arrivée de la presse gratuite, de la presse en ligne accompagnées d’une baisse des ventes au numéro, un changement d’actionnariat, un Système d’Information obsolète qu’il a fallu remplacer rapidement (tout cela dans un climat social particulièrement tendu) ont contraint Presstalis (ex NMPP) à se transformer en profondeur. « C’était une question de survie » dit Anne Marie Couderc. Cette mutation passera, en un premier temps, par une lourde restructuration industrielle entrainant la suppression de la moitié des effectifs en 2011.

Parallèlement, tout le Système d’Information a été repensé et reconstruit, répondant ainsi à de nouvelles exigences qui sont devenues d’ailleurs des « normes » applicables à toutes les messageries. Après cette première restructuration, le numérique est venu optimiser les cœurs de métier de Presstalis qui distribue chaque jour 80% des quotidiens et 75% des magazines, soit 1,2 million de quotidiens, 2 à 4 millions de magazines dans 25 000 points de vente en France…

 Mais les chantiers ne se sont pas arrêtés car l’entreprise mène également un plan stratégique de développement à travers une nouvelle politique commerciale et marketing et le déploiement de relais de croissance dans le numérique notamment. Enfin, cette transition revêt un caractère un peu particulier car, Presstalis n’est ni une institution, ni une administration dépendante de l’État, mais une société totalement privée contrôlée par deux coopératives d’éditeurs (quotidiens et magazines) qui n’ont pas les mêmes exigences de distribution, mais qui sont à la fois actionnaires et clients de Presstalis !

Plus d’info sur Presstalis ICI

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s