10 tendances clés en matière de transformation digitale​ d’ici 4 ans

#TRANSFORMATION NUMÉRIQUEFrenchweb publie les enseignements du «IDC FutureScape Report», qui indique qu’une majorité d’entreprises aura totalement intégré le digital à sa stratégie d’ici 4 ans.

Comment cette accélération de la transformation digitale se traduira-t-elle concrètement pour les entreprises? Tour d’horizon des 10 grandes tendances à surveiller dans les 4 années à venir.

  • Les investissements réalisés par des entreprises pour soutenir des projets de transformation digitale devraient augmenter de 60% d’ici 2019, pour atteindre les 2,2 trillions de dollars, pour les auteurs de l’étude.
  • En 2019, les trois quarts des investissements IT concerneront des technologies qui créent de l’interdépendance, telles que le mobile, le cloud, le big data ou l’IoT.
  • C’est plus précisément le cloud qui devrait être le grand gagnant de cette digitalisation de l’économie, avec 67% des budgets IT qui seront alloués à des offres dans le cloud d’ici 4 ans.
  • En 2019, 40% des projets de transformation digitale intégreront un volet d’intelligence artificielle pour exploiter au mieux l’ensemble des données collectées par les entreprises. Conséquence directe, les trois quarts des équipes de développement intégreront des compétences en IA.
  • Dès l’année prochaine, 30% des entreprises en B2C les plus importantes devraient intégrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée à leur stratégie marketing. En 2021, ces nouvelles technologies devraient être massivement adoptées selon les estimations de IDC.
  • Le nombre de plateformes collaboratives dans le cloud devrait être multiplié par 3 dans les 2 années à  venir, pour atteindre les 450 plateformes. En 2020, 8 grands groupes sur 10 seront ainsi des fournisseurs de services digitaux, grâce à ces plateformes.
  • En termes d’organisation interne, 7 grands groupes sur 10 auront constitué une équipe dédiée à leur transformation digitale d’ici 2017. Pour pouvoir s’adapter suffisamment rapidement aux évolutions de leurs marchés, ces derniers devront multiplier par 2 voire par 3 la taille de leurs équipes de développement d’ici 2 ans. Un challenge de taille face à la difficulté à recruter et à fidéliser ces profils techniques.
  • D’ici 2020, 70% des revenus des fournisseurs de services dans le cloud seront générés grâce à des intermédiaires et des partenaires.
  • Dans 4 ans, les entreprises utiliseront des benchmarks totalement différents pour mesurer leurs performances, qui intègrent des KPI propres au digital. Les auteurs de l’étude estiment qu’au moins un tiers des entreprises actuellement leaders sur leur secteur ne parviendront pas à atteindre leurs nouveaux objectifs de performance.
  • Enfin, d’ici 2020, les premiers dispositifs de e-santé totalement intégrés devraient voir le jour. Au milieu des années 2020, les offres liées à «l’humanité augmentée» devraient être monnaie courante, si l’on en croit les auteurs de l’étude.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s