[Rétrospective] – 5 secteurs stars dans le capital-risque français en 2016

Frenchweb publiait le 30 décembre dernier le top 5 des secteurs qui ont bénéficié des investissements les plus forts en 2016.

  • Les infrastructures et le cloud: plus de 320 millions d’euros ont été investis dans ce secteur en 2016. Fait marquant, trois sociétés ont concentré l’ensemble des investissements: OVH, qui a réalisé une augmentation de capital de 250 millions d’euros, et LinkbyNet et ses 50 millions d’euros. Les deux opérations ont été annoncées pendant l’été, en plein mois d’août. La troisième opération, annoncée en janvier, concerne Cedexis, qui a levé 22 millions de dollars, soit 21 millions d’euros environ.
  • Le divertissement, les loisirs: plus de 290 millions d’euros ont été investis dans ce secteur. Avec 45 opérations recensées, le ticket moyen dans ce secteur dépasse les 6 millions d’euros sur l’année. On retiendra notamment les levées de fonds de Devialet et de Deezer, d’un montant de 100 millions d’euros chacune.
  • L’Internet des Objets (IoT): avec plus de 195 millions d’euros investis, et 18 levées de fonds recensées, le ticket moyen est particulèrement élevé dans ce secteur (plus de 10 millions d’euros). La levée de fonds spectaculaire de Sigfox (150 millions d’euros) explique en grande partie ce résultat. Parmi les autres entreprises ayant fait parler d’elles cette année, on notera Rythm, qui a levé 10 millions d’euros, ou encore Sevenhugs et ses 13 millions d’euros levés.
  • Le marketing, la vente et la communication: plus de 175 millions d’euros ont été investis dans des sociétés de ce domaine en 2016. A titre d’exemple, en septembre Alkemics annonçait ainsi avoir levé 20 millions d’euros, et en octobre Splio levait 10 millions d’euros. Au total, plus de 70 opérations ont été recensées dans ce domaine.
  • Le transport: avec 37 levées de fonds et 165 millions d’euros investis dans le transport, ce dernier fait également figure de secteur phare en 2016. En avril, Drivy annonçait ainsi une levée de fonds de 31 millions d’euros, et en octobre Navya Technologies levait 30 milions d’euros.

Retrouvez ici l’article intégral

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s