Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre: « L’industrie du livre est une des seules à avoir résisté à la transformation numérique »

Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre, était l’invité de notre petit-déjeuner Vision Procadres du 29 novembre 2016.

A cette occasion, nous l’avons interrogé plus particulièrement sur la façon dont Hachette Livre s’est adapté à la transformation numérique, sur le rachat du studio de jeu vidéo Neon Play et sur sa vision du marché du livre dans les 10 prochaines années.
Arnaud Nourry explique: « On a eu la chance de faire cette transformation après la musique, après la vidéo, après la presse, on a beaucoup appris des déboires des autres industries culturelles. On l’a faite en quelques années et je crois qu’on peut dire que le livre est la seule de ces industries qui aujourd’hui soit debout et en bonne santé, après avoir affronté cette première transformation ».
Selon lui, « le livre c’est la culture, c’est l’éducation, l’accès au savoir, la transmission. Je crois qu’il y aura toujours une place évidente pour ce support de culture dans dix ans ou vingt ans. Je suis très très optimiste sur l’avenir de ce métier qui existe depuis tellement longtemps: Hachette est né en 1826, bientôt 200 ans! »
Cela dit : « Le vieillissement de la population nous amène de gros lecteurs en nombre plus important donc on est encore sur une tendance un peu positive. Mais à 20 ans la place du livre aura vraisemblablement diminué dans nos sociétés. C’est aussi pour ça qu’il faut aller chercher dans des secteurs adjacents quelques relais de croissance ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s