Recrutement : digital, agilité et profils atypiques

Lu sur Revolution-RH:

Il y a 20 ans encore, les entreprises avaient tendance à recruter des clones. Interchangeables, ils devaient se former à la culture de l’entreprise et en apprendre les codes pour pouvoir évoluer. Une approche qui convenait parfaitement aux modes de production de l’époque.

Mais les nouvelles technologies sont passés par là et ont rendu l’environnement stable des sociétés beaucoup plus incertain. Et surtout, beaucoup plus complexe ! On ne parle désormais plus de segmentation mais bien de transversalité. Les passerelles sont partout dans l’entreprise et l’organisation du travail change bien plus vite qu’auparavant.

Une configuration qui oblige les entreprises à être plus agiles, à admettre le changement et à s’y adapter rapidement, à intégrer et à maîtriser chaque année de nouvelles compétences et de nouveaux outils pour rester en pointe.

Recrutement : pourquoi les profils atypiques tirent leur épingle du jeu ?

Dans ce contexte particulier, rester sur un mode de fonctionnement classique serait suicidaire. Cela reviendrait à ignorer complètement le monde actuel pour rester bloqué dans un mode de production dépassé.

Pour faire fonctionner une société à l’heure actuelle, ce n’est donc plus de clones dont nous avons besoin ! Et c’est là que les profils atypiques entrent en jeu.(…)

« Ce qui les caractérise est souvent leur réussite, leur volonté de changement et leur personnalité rebelle. Juste assez rebelle d’ailleurs pour arriver à travailler dans une entreprise tout en remettant en cause ce qui pourrait être changé en mieux ».

Lire l’article intégral

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s