Profils atypiques : Se reconnaître, les reconnaître

Anciens dirigeants d’entreprise, experts dans leur domaine, les managers de transition sont des profils d’exception. Cet article paru sur Les Echos nous en dit un peu plus sur ces cadres atypiques, comment les attirer, comment les reconnaître? Extraits.

Lorsque l’on côtoie des cadres en rebond, des managers de transition et des recruteurs, on entend beaucoup parler de profils atypiques : force pour les managers de transition, barrière pour les cadres en rebond et les recruteurs, le profil atypique fait peur et sert de catégorie fourre-tout. Les uns s’y réfugient pour justifer leurs succès et leurs échecs, les autres vous y collent pour justifier de leur incapacité à les vendre ! (…)

(…) Le profil atypique accorde beaucoup plus d’importance à la cohérence de l’organisation et aux décisions que les autres personnes de son environnement : il a besoin de comprendre pourquoi les événements et les gens interagissent de telle ou telle manière plutôt que comme sa logique le lui suggère.
Le profil atypique accorde une priorité quasi absolue au résultat plutôt qu’à la méthode. La méthode rassure les personnalités normales en ce sens qu’elle représente une garantie de ne pas être sanctionné si le résultat n’est pas au rendez-vous. Le profil atypique se projette systématiquement vers le résultat recherché et se désintéresse des aspects auto-sécurisants des méthodes usuelles.
On retrouve ces profils atypiques dans les héros de nos films préférés : on les qualifie le plus souvent de héros rebelles, car ils arrivent au meilleur résultat sans respecter les préconisations des « petits chefs » dont ils se moquent. En bref, on les admire au cinéma et dans l’histoire, mais on les déteste cordialement au bureau !
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-165270-profils-atypiques-se-reconnaitre-les-reconnaitre-2059287.php#BoAc0VUIOv7kAUtm.99

Lire l’article intégral ici 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s