Comment investir en Afrique, loin des stéréotypes ?

Procadres International accompagne ses clients en Afrique depuis plusieurs années. Avec 30 missions réalisées et un chiffre d’affaires de plus de 3 M€ en 2015, dans l’industrie et les services, dans les fonctions opérationnelles et les fonctions support, nous pouvons soutenir la plupart des enjeux de transformation, aussi bien des ETI les plus innovantes, que des sociétés du CAC 40.
Mais comment investir sur ce continent? Cet article paru sur La Tribune Afrique analyse les bonnes pratiques. En voici quelques extraits. 
Investir en Afrique reste assez énigmatique et ardu pour les non-initiés aux spécificités du continent. Là le marché francophone doit être ciblé en fonction des zones économiques, les pays anglophones sont plutôt approchables par pays. L’investissement en Afrique nécessite également une vision à long terme vu que les premiers retours sur investissement surviennent sur 5 à 6 ans en moyenne.

Investir en Afrique est devenu depuis le début des années 2000, un véritable leitmotiv tant les atouts du continent ont été vendu et vantés par les organismes internationaux, notamment la Banque mondiale, le FMI, la BAD ou encore la SFI. Il n’empêche que les investisseurs occidentaux et asiatiques ont toujours du mal à assimiler « l’African way of business », qui reste assez proches de ce qui est fait en occident mais qui a une identité propre à elle.

Lire ici l’article intégral 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s