Comment bien reconnaître ses erreurs au travail

Un manager doit savoir reconnaître ses erreurs, nous dit cet article paru dans Capital. Extraits. 

Capitaine à bord

« Un manager qui n’admet pas ses erreurs le paiera cher sur les plans individuel et collectif, assure Eric Goulard, un coach expert en communication non verbale et crédibilité. Le mea culpa est une façon de rappeler que le capitaine est toujours à bord, même s’il a commis une erreur de cap ». A condition, on l’a vu, que son discours apparaisse sincère. Mais aussi qu’il ait choisi le moment propice pour le prononcer…

Le bon timing

L’idéal serait de pouvoir reconnaître ses torts sur-le-champ, au moment où l’erreur est débusquée. Ainsi, au cours d’une réunion, si une personne absente est accusée à votre place du retard accumulé sur un dossier, prenez immédiatement la parole pour dire : « L’erreur vient de moi, je ne lui ai pas fourni les éléments nécessaires à temps. »

A défaut, en effet, la personne absente ne manquera pas de combler votre silence à son retour. Avec à la clé, pour vous, un effet double peine, puisque seront ainsi dévoilés tout à la fois votre erreur et votre manque de courage. Et si, comme cela se produit souvent, l’échec ne s’est révélé que quelques semaines après la mise en application d’une de vos décisions, c’est une raison de plus, pour vous, de faire amende honorable le plus vite possible.

Montrer que vous savez réagir rapidement est votre meilleure chance de sortir par le haut d’une situation qui, sinon, pourrait s’enliser et devenir embarrassante.

Retrouvez ici l’article intégral 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s