Leaders cachés

Un article très intéressant paru dans Les Echos sur les profils atypiques, qui peuvent se révéler des leaders hors pair. On trouve beaucoup de ces profils parmi les managers de transition. 

(…) Nombre de situations de crise naissent de l’impossibilité de trouver, dans l’urgence, un successeur, les viviers étant secs ou les hauts potentiels identifiés encore insuffisamment préparés. Pour anticiper ce type de situation, un article de « McKinsey Quarterly » suggère aux organisations de s’employer à identifier des leaders… cachés.

Il suffirait d’une embardée et d’un chemin inattendu pour faire des découvertes insoupçonnées. A condition, au préalable, de prendre soin de reprogrammer ses radars ; autrement dit, de supprimer quantité de biais conscients ou inconscients de sélection en termes de genre, d’origine, d’âge, de parcours académique, etc. Le pas de côté susceptible de détourner des cibles habituelles ouvrirait alors des possibilités nouvelles. Celle d’écouter ceux dont le parcours n’est pas conventionnel ou qui ont vu leur réputation ternie à jamais à la suite d’une erreur ou d’une mauvaise expérience. Celle aussi de débusquer des personnalités peu enclines à se mettre en avant, mais pourtant très engagées, les fameux discrets auxquels Susan Cain a consacré tout un ouvrage. L’opus, « La Force des discrets », édité chez JC Lattès, qui cite en rôles modèles Chopin, Darwin, Gandhi, Gates, Wozniak, a fait un tabac il y a quelques années. (…)

Lire l’article intégral 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s