Pourtant, d’autres formes de travail naissent : télétravail, coworking, temps partagé, freelancing, slashing… Elles tendent à prendre progressivement leur place sur l’échiquier pour satisfaire les goûts, les attentes et les aspirations diverses.
Cette émergence de modèles variables et flexibles traduit au plus près l’évolution, la transformation profonde mais néanmoins progressive du marché du travail, et surtout des actifs qui le composent ! Un groupe de plus en plus important qui optera pour des formes de travail temporaire afin de diversifier ses expériences, picorer des instants professionnels et faire plus de découvertes « hors les murs » plutôt que de s’engager platoniquement avec un même employeur pour une longue durée.
Toutes ces formes ne sont pas si nouvelles et ne sont pas nées avec les plateformes qui ubériseraient le monde du travail. Des secteurs comme la restauration, le médical, la sécurité par exemple fonctionnent avec beaucoup de flexibilité depuis des années pour répondre au mieux aux besoins, à la demande des clients, leur activité étant difficilement prédictible.