Dynamisme et agilité: les nouveaux défis du travail

Lu sur Focus Rh – Une tribune d’Emmanuel Cudry

Le monde du travail, à la manière de notre société, devient plus complexe, plus protéiforme, plus novateur, et revêt peu à peu de nouveaux visages. Bien sûr, dans le marché de l’emploi, le CDI reste encore la forme d’emploi majoritaire, même si plus de 87% des nouvelles embauches sont des contrats à durée déterminée.

Pourtant, d’autres formes de travail naissent : télétravail, coworking, temps partagé, freelancing, slashing… Elles tendent à prendre progressivement leur place sur l’échiquier pour satisfaire les goûts, les attentes et les aspirations diverses.

Cette émergence de modèles variables et flexibles traduit au plus près l’évolution, la transformation profonde mais néanmoins progressive du marché du travail, et surtout des actifs qui le composent ! Un groupe de plus en plus important qui optera pour des formes de travail temporaire afin de diversifier ses expériences, picorer des instants professionnels et faire plus de découvertes « hors les murs » plutôt que de s’engager platoniquement avec un même employeur pour une longue durée.

Toutes ces formes ne sont pas si nouvelles et ne sont pas nées avec les plateformes qui ubériseraient le monde du travail. Des secteurs comme la restauration, le médical, la sécurité par exemple fonctionnent avec beaucoup de flexibilité depuis des années pour répondre au mieux aux besoins, à la demande des clients, leur activité étant difficilement prédictible.

Lire la suite de l’article 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s