Newsletters

 

#9 – Février 2017

Newsletter - #Vision Procadres


 

PRIX ULYSSE 2017

SUCCÈS DE PROCADRES INTERNATIONAL DANS LE RESTRUCTURING DU GROUPE LORET, LAURÉAT DU PRIX ULYSSE 2017

Le Groupe LORET, dirigé par Denis Lesueur, a reçu le Prix Ulysse 2017 créé par l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises), et décerné par les lecteurs du magazine Challenges, avec le concours de PROCADRES International, dans le cadre d’une mission de Management de Transition.

Le Groupe LORET, présent à l’origine aux Antilles et en Guyane dans la distribution et la location de véhicules, s’est ensuite développé dans les télécoms. Le Groupe a posé et exploité un câble sous-marin en fibre optique reliant 14 îles des Caraïbes. Il a lancé MEDIASERV, opérateur ADSL grand public avec plus de 100 000 abonnés. Avec son développement Télécom, le Groupe LORET a apporté outremer le haut débit et l’accès Internet au meilleur prix.

Le Groupe a traversé une période critique en 2009 avec la crise économique et sociale en Guadeloupe. En 2012, une procédure de sauvegarde a été lancée, dont le Groupe est sorti depuis. Pendant les 3 ans qui ont précédé la sauvegarde et les deux années déterminantes de cette procédure, Laurent AGRECH, Manager de Transition et associé de PROCADRES International a piloté le retournement du Groupe LORET. A la direction de sa filiale télécom Mediaserv, il a initié et finalisé sa cession à Canal+.

La restructuration a été menée avec le plus grand souci de son impact sur l’économie locale.

« Aujourd’hui le groupe a conforté son image et retrouvé la croissance et je me réjouis de ce dénouement pour les équipes que j’ai dirigées » commente Laurent Agrech, associé de Procadres International.


ET SI ON PARLAIT (UN PEU) DE 2017 ?

2016 a été une année exceptionnelle pour le développement de Procadres International. Plusieurs nouveaux associés ont rejoint l’entreprise créée en 2012 : Geneviève Bauhofer a intégré l’équipe de Procadres International Suisse, dirigée par Olivier Taburet.

Laurent Verglas, Philippe Berton et, récemment, Bernard Le Bourgeois en tant que senior advisor, ont étoffé les équipes de Paris.

Aujourd’hui 8 associés sont mobilisés pour offrir le meilleur à nos clients.

Avec plus de 50 missions, l’année 2016 se termine par une forte croissance de notre activité, générant un CA de 5 millions d’euros. Nos projets de développement restent ambitieux en Europe à travers le réseau TMG, et notre bureau en Suisse, mais aussi en Afrique, et également en France, par le déploiement de bureaux en région. Notre ambition : être toujours plus proches de nos clients pour répondre rapidement et efficacement à leurs demandes.

L’année 2017 s’annonce déjà complexe en raison des grands rendez-vous politiques en France et en Allemagne, de l’activation du Brexit et de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump à la présidence des USA. Des événements qui pourraient avoir des conséquences sur la vie des entreprises peu enclines, où qu’elles soient dans le monde, aux
bouleversements et changements brutaux. Toutefois, notre conviction et notre expérience nous démontrent qu’en entreprise, les retournements complexes ou le développement de projets stratégiques résistent à l’incertitude des lendemains.

Agir vite et bien peut s’avérer vital dans un monde en pleine (r)évolution. Des changements que nous accompagnons, avec nos managers de transition, en ayant pour seul objectif votre réussite !

Toute l’équipe de Procadres International.

Équipe de Procadres International


Bernard Le Bourgeois BERNARD LE BOURGEOIS REJOINT PROCADRES INTERNATIONAL

Bernard Le Bourgeois a piloté avec succès de nombreuses restructurations organisationnelles et financières dans le cadre de LBO dans de grands groupes industriels du BTP, de services multi-techniques aux entreprises ou encore dans l’ingénierie.

 

Pourquoi avoir rejoint Procadres International ?

J’ai rencontré un des associés Procadres lors d’opérations financières complexes et importantes que j’ai menées pour le groupe Spie.
Le projet ambitieux de Procadres International pour les 3 années à venir m’a séduit et je suis heureux de pouvoir apporter ma contribution à cet objectif.

Quelle est votre spécialisation ?

Je travaille depuis 10 ans avec de nombreux fonds de Private Equity. J’occupe le poste de CFO / Dirigeant dans certaines de leurs participations, et j’interviens également en tant que consultant (analyse de cibles, améliorations de performances financières ou coaching de CFO). C’est ma connaissance de ce milieu particulier et de ses attentes en terme de management que je vais apporter à Procadres International.

Quel regard portez-vous sur l’évolution du management de transition ?

Je suis convaincu que le management de transition a un bel avenir devant lui en France, mais aussi dans d’autres pays européens.
Le vieillissement de la population, la gestion de plus en plus complexe des entreprises mondialisées vont offrir de nombreuses d’opportunités de management de transition de haut niveau, requérant de fortes qualités managériales et relationnelles.
Une belle opportunité pour Procadres International qui nous permettra de démontrer notre savoir-faire.

Quelle vision avez-vous pour 2017 ?

Mon objectif principal pour 2017 est de bâtir une nouvelle relation avec les Fonds de Private Equity, avec bien sûr l’aide des associés de Procadres International, pour nous rendre incontournables dès que le besoin de management de transition se fait sentir et ainsi constituer un track record très positif qui engendrera d’autres besoins !

Bernard Le Bourgeois est titulaire d’un diplôme de l’école de commerce de l’IDRAC à Paris et d’un DECS à l’ENOES Paris. Son parcours ici

En savoir plus


Arnaud Nourry « LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE TOUCHE L’INDUSTRIE DE L’ÉDITION DU LIVRE, MAIS LE LIVRE PAPIER N’EST PAS MORT ! »

Arnaud Nourry, Président de Hachette Livre était notre invité lors du dernier #Visions Procadres de l’année 2016.

Avec un chiffre d’affaires de 23,2 Mds d’euros en 2015, Hachette Livre est le 3e éditeur généraliste au monde. Le groupe est composé de plus de 150 maisons d’éditions qui publient chaque année près de 18 000 nouveautés.

Arnaud Nourry : Nous sommes dans un monde en pleine transformation, numérique notamment. Comment est-ce qu’un groupe comme le vôtre s’adapte à cette nouvelle donne ?

La première adaptation à laquelle on a dû faire face est celle de nos produits. A partir du milieu des années 2000, on a vu émerger dans les pays anglo-saxons une vague de consommation du livre en format numérique. Aux Etats-Unis par exemple, on a dû passer d’un univers où on vendait 100% de nos productions en format papier à un univers où le numérique représentait 25% des ventes.
Mais on a eu la chance de faire cette transformation après celle de l’industrie de la musique, de la vidéo, de la presse, on a beaucoup appris des mutations de ces secteurs.

Dans le cadre de cette transformation numérique, vous avez décidé d’exploiter les contenus culturels que vous possédez sur d’autres supports, celui du jeu vidéo notamment ?

On a fait une première acquisition, et j’espère qu’il y en aura d’autres dans les mois qui viennent. Je crois que les talents formidables qui sont chez Hachette Livre ne connaissent pas bien l’univers purement numérique en 2D ou en 3D, avec ses modèles économiques un peu bizarres qu’on appelle freemium. On n’a pas les codes pour réussir dans cet univers-là, alors qu’on a des contenus qui pourraient participer à des créations numériques. J’ai donc décidé d’accueillir, au sein d’Hachette Livre, des studios de jeux vidéo pour qu’ils nous apportent leur savoir-faire. On va essayer: rendez-vous dans 5 ans !

Comment voyez-vous le marché du livre dans les dix prochaines années ? Il y a quand même une déferlante d’écrans dans tous les foyers, les géants américains veulent tout numériser, et vous affirmez que le livre n’est pas mort ?

Non le livre n’est pas mort. Cela fait vingt ans, depuis le CD-Rom, qu’on nous annonce que le livre va subir des assauts mortels et finalement, ça n’est pas le cas. Le marché du livre est assez stable partout dans le monde. Cela dit, je crois que 20 ans la place du livre aura vraisemblablement diminué. Mais je crois aussi qu’il y aura toujours une place évidente pour ce support. Je suis très très optimiste sur l’avenir de ce métier qui existe depuis tellement longtemps: Hachette est né en 1826, bientôt 200 ans !

Intégralité de cet entretien ici

En savoir plus


#VISIONPROCADRES : LE RENDEZ-VOUS DE LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES

Tout au long de l’année, Procadres International s’engage auprès des grands acteurs de la transformation en organisant des matinées de réflexion et d’échanges sur les mutations des entreprises. En 2016, ces rendez-vous se sont imposés grâce à des invités de renom, qui sont venus partager leur expérience devant un public de plus en plus nombreux.

29 novembre – « LA DIGITALISATION DE L’INDUSTRIE DU LIVRE », avec ARNAUD NOURRY, président de HACHETTE LIVRE

Comment le digital métamorphose une industrie âgée de plus de deux siècles ? (Lire ci-dessus)

Pour voir ou revoir cette conférence cliquez ici


Anne Marie Couderc 7 juillet 2016 – « DANS LES COULISSES DE LA TRANSFORMATION DE PRESSTALIS », avec ANNE-MARIE COUDERC, présidente de PRESSTALIS

Presstalis distribue chaque jour 80% des quotidiens et 75% des magazines, soit 1,2 million de quotidiens, 2 à 4 millions de magazines dans 25 000 points de vente en France. L’entreprise n’est ni une institution, ni une administration dépendante de l’État, mais une société totalement privée qui travaille sous le contrôle et pour le compte de ses clients et actionnaires, les éditeurs de presse.

Comment Presstalis et ses collaborateurs se sont-ils adaptés aux mutations du monde de la presse ?

L’arrivée de la presse gratuite en ligne, accompagnée d’une baisse des ventes au numéro, un changement d’actionnariat, un Système d’Information obsolète qu’il a fallu remplacer rapidement (tout cela dans un climat social particulièrement tendu) ont contraint Presstalis (ex-NMPP) à se transformer en profondeur. « C’était une question de survie » dit Anne-Marie Couderc.

Pour voir ou revoir cette conférence cliquez ici


Guillaume Foucault10 mars – « BIEN GÉRER LA COMMUNICATION DE CRISE », avec GUILLAUME FOUCAULT, expert en communication de crise et Managing Partner chez CORPCOM

Ancien journaliste et analyste financier, Guillaume Foucault a passé 10 ans à la tête du département « crises et restructurations » du réseau international de communication « Financial Dynamics » avant de fonder CorpCom, agence de conseil en stratégie de communication spécialisée en communication corporate, communication financière et communication de crise.

Les fondamentaux de la communication de crise dans les entreprises en pleine transformation ou face à une situation particulièrement complexe.

« Il faut savoir envisager l’impossible. Un capitaine d’entreprise doit prévoir de protéger les siens ». Les enjeux : préserver la valeur et limiter la casse. Guillaume Foucault nous donne ce premier conseil : « Anticiper pour ne pas subir ». Mais aussi: « Ne pas confondre communication et marketing – promotion et publicité ». D’où l’importance de mettre en place un dispositif adapté, une équipe dédiée rapide, réactive et expérimentée, qui sera chargée de réagir en cas de situation grave. « Mais attention » prévient Guillaume Foucault : « ne pas confondre vitesse et précipitation : il faut le bon message, au bon moment ! ».

Pour voir ou revoir cette conférence cliquez ici


Etienne Giros 14 janvier – « COMMENT LES ENTREPRISES FRANÇAISES RÉUSSISSENT-ELLES EN AFRIQUE ? », avec ETIENNE GIROS, président délégué du CIAN (Conseil Français des Investisseurs en Afrique)

-> Pourquoi investir aujourd’hui en Afrique ?

-> Quelles sont les opportunités de business et les spécificités africaines ?

Le CIAN est le Conseil Français des Investisseurs en Afrique. Il compte plus de 150 entreprises membres qui réalisent un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros, soit 80% de l’activité économique française en Afrique.

« Aujourd’hui le continent africain c’est 1,1 milliard d’habitants. En 2050 ce sera 2,4 milliards d’habitants. C’est à la fois une opportunité et un défi. Même si on ne fait rien, il y aura automatiquement de la croissance. Depuis 20 ans, l’Afrique est aussi entrée dans la mondialisation ».

Pour se lancer sur le marché africain, Etienne Giros conseille tout d’abord de « regarder de près son marché car il peut y avoir des miroirs aux alouettes ». Ensuite, « se renseigner sur le contexte général de la région où on veut aller ». Enfin, « à mon avis, il ne faut pas y aller seul. Il faut viser les partenariats, avec de grands groupes français ou avec une entreprise africaine ».

Pour voir ou revoir cette conférence cliquez ici

: : BRÈVES : :


www.visionprocadres.com

Le TOP 10 des articles les plus lus en 2016 !

N°1 – Rien n’est permanent sauf le changement

Héraclite, Einstein, Churchill… Philosophes, écrivains, politiques ont dit ou écrit l’importance capitale du mouvement ainsi que la difficulté à le vivre et le faire vivre. Inspirant …

Lire l’article ici

N°2 – Revivez la conférence Procadres International au salon RH Suisse

L’édition 2016 du salon RH Suisse, à Genève, a attiré plus de 3000 visiteurs: DRH, DAF, dirigeants d’entreprises suisses et professionnels des RH (consultants, cabinets d’outplacement, recruteurs…). Pour la 3ème année consécutive, Procadres International y avait un espace dédié, qui a accueilli un trafic de visiteurs record le mercredi. Avec les visites de nombreuses entreprises, organisations faîtières, ONG de la région romande.

Suivez la conférence de Procadres International Genève

N°3 – Top 10 des qualités des managers en 2020

Lors de la dernière édition du Forum économique mondial de Davos, une étude nommée « The future of jobs » incluait un classement des qualités requises pour diriger une entreprise.

Extraits d’un article paru

N°4 – Entre 2010 et 2020, le renouvellement des générations concernera un tiers des effectifs

Paru il y a quelques semaines, ce papier sur RH INFO nous rappelle le défi que doivent relever toutes les entreprises qui sont déjà, pour la plupart d’entre elles, en pleine « transformation » numérique, managériale ou encore sociale… Mais il faut aussi compter sur les nouvelles générations.

En savoir plus

N°5 – Fusions-acquisitions : quel impact sur le management de transition ?

Interview d’Olivier Taburet, associé Procadres International Suisse
Les fusions-acquisitions, dont le nombre augmente actuellement, ont un impact sur le management de transition. Procadres International Suisse mène des missions pour le compte de groupes français en Suisse, et pour le compte de groupes suisses en France.

En savoir plus

N°6 – Anne-Marie Couderc : « plus qu’une transformation, une question de survie pour Presstalis »

Anne Marie Couderc était l’invitée exceptionnelle du rendez-vous #Vision Procadres, le 7 juillet dernier, l’occasion pour la Présidente de Presstalis, le plus important distributeur de quotidiens et magazines en France, de revenir sur la mutation accélérée de son groupe et sur les énormes chantiers à mener à bien.

En savoir plus

N°7 – Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Dans le contexte économique actuel, les entreprises doivent être agiles, savoir s’ajuster aux bouleversements du marché, parfois dans l’urgence. C’est le rôle des managers de transition. Des experts auxquels les entreprises font de plus en plus appel. Avec Olivier Taburet, associé Procadres International, pour la chaîne suisse Dukascopy.

En savoir plus

N°8 – Communication de crise: « prévoir, organiser et s’adapter »

Ce jeudi 10 mars, l’invité de #Vision Procadres était Guillaume Foucault, expert en communication de crise et Managing Partner chez CorpCom. Pour lui, la communication de crise c’est d’abord envisager l’impossible, créer un dispositif adapté sans attendre, savoir agir efficacement et s’adapter à toutes les situations. Prévoir, Organiser, Gérer et S’adapter sont les 4 mots clés de la communication de crise.

En savoir plus

N°9 – Procadres International sur BFM Business Radio

Laurent Agrech, Associé Procadres International était l’un des invités de l’émission Business Club de France, diffusée les 2 et 3 juillet à 7h sur BFM Business Radio. Le thème: les nouvelles formes de management et les attentes des Français dans ce domaine.

En savoir plus

N°10 – Qu’est-ce qu’une entreprise efficace ?

« Toute l’entreprise est mobilisée sur un projet de changement. Le « boss » a fait plusieurs conventions au cours desquelles il a détaillé le diagnostic et les nouveaux enjeux de l’entreprise. Sur la scène, chacun des membres du Comex a mis beaucoup d’énergie pour expliquer comment changer en cassant les silos. Pourtant, dès la semaine suivante, les hostilités débutent… »

En savoir plus


Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Logo Linkedin Logo Twitter Logo Youtube Logo Youtube

www.visionprocadres.com

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENèVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com



Se désinscrire de cette liste Mettre à jour ses informations

 

#8 – Novembre 2016

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusARNAUD NOURRY, PRÉSIDENT DE HACHETTE LIVRE, EST L’INVITÉ DE #VISION PROCADRES SUR LE THÈME : LA DIGITALISATION DE L’INDUSTRIE DU LIVRE

Comment le digital métamorphose une industrie âgée de plus de deux siècles ?

Surnommé par les médias « l’irréductible Gaulois du livre », Arnaud Nourry est diplômé de l’ESCP Paris et titulaire d’un DEA de sociologie des organisations. Entré en 1990 dans le groupe Hachette Livre, il en devient directeur financier adjoint en 1994, puis chargé du rachat du groupe Hatier, dont il avait pris la direction générale en 2001. En 2003, il est nommé PDG d’Hachette Livre. Sous son impulsion, le groupe s’internationalise, et rachète une partie des actifs d’Editis. De 13ème éditeur généraliste mondial, Hachette passe en 3ème position !

Nombre de places limité. Réservation obligatoire ici.

Rendez-vous le mardi 29 novembre à partir de 8h30 à l’Espace Soif d’Ailleurs – 38 rue Pastourelle – 75 003 Paris.

En savoir plus

En savoir plusINFOS PARTENAIRES

« Un premier ministre du Bénin ne devrait pas dire ça… » par Laurent Agrech

Quel plaisir, mardi 18 octobre 2016, d’écouter Lionel Zinsou, ancien associé gérant de Rothschild, ancien dirigeant de PAI Partners, ancien premier ministre du Bénin. Cette intervention se déroulait devant le CIAN, Comité des Investisseurs en Afrique dont Procadres International est membre.

Lionel Zinsou nous a conté avec son extraordinaire talent d’orateur, sa grande culture et sa grande intelligence, son expérience de premier ministre au Bénin. Il s’agissait d’une sorte de mission de management de transition, à la fois en raison de sa durée, moins d’un an de juin 2015 à avril 2016 et des nombreux projets à mener dans un délai très court.

Laurent Agrech

Moments Forts

Sur la place et le rôle de la France en Afrique :

– « La France ne doit pas être dans une situation paradoxale ou les entreprises françaises perdraient des parts de marché alors qu’en matière de sécurité, le pays est à la pointe. »

– « La France est le premier détenteur de capital fixe en Afrique. Ce qui est produit sur place ne compte pas dans les exportations. »

Le modèle africain :

– « L’Afrique n’imite personne, ses solutions ne ressemblent à aucune autre. »

– « En Afrique, l’urbanisation va concerner 500 millions d’êtres humains alors que l’Europe n’est peuplée que de 500 millions d’habitants qui vont bientôt devenir 450 millions. »

Sur le parallèle entre gérer des entreprises et gouverner :

– « Dans l’entreprise, on n’optimise pas ce qui va mal, on supprime et on externalise. »

– « Quand on gouverne, il ne faut pas chercher à optimiser un processus mais il faut le supprimer. »

– « Aujourd’hui l’Afrique n’est pas financée : il n’y a pas d’equity, ni de dettes. »

– « Le Bénin est avec l’Afrique du Sud et le Maroc le seul pays qui autofinance son développement. »

Enfin cet économiste a toujours affiché son afro-optimisme « qui a été considérablement renforcé. La vitalité de l’économie africaine est extraordinaire. Elle résiste à la capacité de nuisance des Etats. »

Laurent Agrech

En savoir plus

AFIC : « 2016 SERA UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE »

Au cours des six premiers mois de l’année, les levées de fonds, les investissements et cessions menées par les entreprises adhérentes de l’AFIC ont augmenté de 41% pour atteindre 6,2 milliards d’euros, selon la dernière étude de l’AFIC et Grant Thornton. Un montant exceptionnel, jamais réalisé depuis 2008. « L’année 2016 semble bien partie pour retrouver les hauts niveaux d’il y a dix ans. »

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Si le « C » de l’AFIC veut dire désormais « Croissance » et non plus « Capital », c’est bien le capital qui est le carburant des entreprises. Ce capital vient donc renforcer leur compétitivité et leur confiance en l’avenir.

En savoir plusMANAGEMENT : FAUT-IL S’INSPIRER DES STARTUPS POUR MIEUX MANAGER ?

Aujourd’hui, on observe et on compare souvent les organisations existantes dans les startups et les grandes entreprises. Les premières, en particulier dans l’internet, sont plus agiles, à l’écoute, elles se structurent autour des besoins de leurs clients et en adaptant en permanence leurs offres. Les secondes ont mis en place des procédures, des KPI, des ERP, savent quand investir sur leur cœur d’activité, connaissent leur métier, calculent leur ROI.

Mais peut-on réellement faire ce type de comparaison ?

Non, mais les unes peuvent s’inspirer des autres, et réciproquement.

Total ou McDonald’s ne peuvent pas badiner avec les règlementations, les lois sur le travail, car ils ont trop à perdre : ils ont des actifs, sont solvables et les erreurs peuvent leur coûter cher. Uber, à son démarrage, ne se pose pas la question des coûts de procédure qu’il va supporter, en attaquant les législations sur les transports citadins, sur le droit du travail, etc. C’est uniquement s’il réussit que ces questions se poseront. Elles se posent d’ailleurs à lui aujourd’hui.

Mais la vraie question se situe au niveau managérial. Beaucoup de grandes entreprises ont entrepris, souvent à marche forcée, la création d’un écosystème autour de leur activité où de plus en plus de startups ont trouvé une place, soit en intégrant des programmes d’incubation, soit en étant tout simplement crachetées. Pour les grandes entreprises, cette « bouffée d’oxygène » en projet et en méthode de management vient secouer sérieusement certaines habitudes managériales.

Ces mastodontes ont souvent instauré trop de niveaux hiérarchiques, de procédures et de contrôles, freinant l’initiative des collaborateurs, qui sont leurs « co-élaborateurs ». Et puis, trop souvent, les discours, les valeurs sont contredits par la pratique et, là encore, empêchent la créativité.

Pour réussir cette mutation, certains managers visionnaires et volontaires, acceptant d’être challengé font appel à des managers extérieurs expérimentés pour mener à bien, dans un délai défini, les projets de transformation dans l’objectif d’être plus agiles et développer de nouveaux services et produits imaginés et conçus par leurs collaborateurs et les startups « inspiratrices » qu’ils ont couvées.

Alors certes, le management de startup n’est pas applicable à la spécificité d’une grande entreprise, mais il est important de s’en inspirer. Pensons à organiser sans alourdir et restons vigilants sur le poids des contrôles tous azimuts et sur l’importance des ressources humaines au 21e siècle. Ces hommes et ces femmes qui contribuent chaque jour à l’essor d’une startup qui veut devenir grande et aux grandes entreprises qui veulent le rester et grandir encore ! Pour cela la clé reste la confiance ! Et comme le proposaient déjà en 1996, Bertrand Martin, Bruno Jarrosson et Vincent Lenhardt dans leur ouvrage : « Osons la confiance ».

Luc Marot

En savoir plusGENEVIÈVE BAUHOFER REJOINT PROCADRES INTERNATIONAL GENÈVE !

Après être passée chez Barclays Suisse, IBM, avoir créé son propre bureau de conseil ou encore animé des ateliers de stratégie pour le IATA dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique, Geneviève Bauhofer rejoint Procadres International Suisse. Sa devise : « respect, reconnaissance et différence ».

Geneviève Bauhofer, pourquoi avoir choisi de rejoindre Procadres International Suisse ?

C’est avant tout une rencontre de personnes autour de valeurs partagées. Je connais Olivier Taburet depuis quelques années déjà. Nous partageons les mêmes ambitions sur le marché suisse notamment. Nous avons évolué dans des industries et des configurations différentes et nous savons apprécier la nécessité de capitaliser sur la diversité au sens large dans le monde actuel.

Le management de transition est par définition une approche gagnante. Il permet de booster l’intelligence collective d’une organisation. Il offre la possibilité de réconcilier les impératifs d’agilité et de transformation que réclame l’environnement global-local dans lequel opère l’organisation avec la nécessité d’un cadre stable afin de faire progresser les compétences et l’expertise de ses collaborateurs. L’entreprise s’offre la ressource temporaire qui va lui permettre de faire décoller ses projets tout en exposant ses collaborateurs expérimentés à d’autres expertises et compétences.

En savoir plus

PROCADRES INTERNATIONAL GENÈVE SUR LA RTS !

En savoir plus

Olivier Taburet, associé de Procadres International, revient sur le Management de Transition dans ce reportage diffusé sur RTS (Radio Télévision Suisse). « Le management de transition consiste à mettre à disposition des managers seniors pour un temps limité afin de réussir une phase de transformation d’une entreprise qui fait face à un challenge temporaire, la vacance d’un poste pendant un congé maternité ou un burn-out par exemple, comme une phase de transformation stratégique, technique ou industrielle ».

Retrouvez l’histoire d’Andreas, 57 ans, manager expérimenté, qui accompagne une entreprise suisse en difficulté dans sa transformation. Engagé à l’origine pour mener un audit sur la gestion des ressources humaines, il forme aujourd’hui la Directrice des Finances à la gestion RH.

En savoir plus

DEMAIN, TOUS INDÉPENDANTS ?

13 millions de Français sont des travailleurs indépendants selon une étude du cabinet McKinsey qui considère le travail indépendant au sens large du terme. Toutefois, si cette nouvelle forme de travail est sujet explosif, elle est quasi-absente des débats de la présidentielle comme le souligne Les Echos.

Nous sommes à l’aube de changements importants dans la structure de l’économie. »Il s’agit d’adapter un modèle social aux grandes mutations économiques, d’accompagner le changement plutôt que de le combattre. L’équation délicate pour les pouvoirs publics consiste à maintenir l’équité, notamment en matière de protection sociale, sans brider la machine économique », explique Eric Labaye, président du McKinsey Global Institute. C’est là toute la difficulté. « Les pouvoirs publics devraient faire évoluer la protection sociale de sorte qu’elle ne soit plus liée au contrat de travail mais à la personne », poursuit-il.

: : BRÈVES : :

www.visionprocadres.com

Le TOP des articles les plus lus en octobre 2016 !

N°1 – Rien n’est permanent sauf le changement

Héraclite, Einstein, Churchill… Philosophes, écrivains, politiques ont dit ou écrit l’importance capitale du mouvement ainsi que la difficulté à le vivre et le faire vivre. Inspirant …

Lire l’article ici

N°2 – Pourquoi moi, startuper, j’ai embauché un DG de 58 ans

Un senior peut être un sérieux atout pour une startup. Sa sagesse, son expérience, son carnet d’adresses constituent des ressources clés pour booster le business.

Lire l’article ici

N°3 – Petit chef ou manager ?

Quelle est la différence entre un petit chef et un manager ?

Voir l’infographie ici

N°4 – Pour un leadership de la confiance

Le leadership par la confiance constitue un élément clef pour les entrepreneurs soumis à la perpétuelle transformation de leur organisation…

Lire l’article ici

N°5 – La transformation « digitale » est une erreur

Cet article explique que la transformation digitale est davantage une question de management et de stratégie plutôt que de technologies.

Lire l’article ici

Procadres International
au salon RH de Genève

Stand Procadres International

Plus de 3000 personnes se sont rendues au Salon RH de Genève les 4 et 5 octobre derniers. Pour la 3e année consécutive, les équipes de Procadres International Genève étaient sur place et ont pu accueillir de nombreux dirigeants (DRH, DAF, Manager). à noter aussi la visite de nombreux dirigeants de la région Romande.

Enfin, Procadres International a invité deux managers de transition en mission lors de sa conférence, de précieux témoignages qui ont permis de mieux comprendre leur mission et leur rôle au sein d’entreprises qui font appel à des managers extérieurs.

Procadres International
retourne à l’école !

« Le management de transition : une opportunité pour managers et dirigeants expérimentés » tel était le thème du webinar animé par Luc Marot – Associé Procadres – le 5 octobre dernier à ESCP Paris devant un parterre d’anciens élèves, dirigeants d’entreprises. L’occasion pour Luc Marot de présenter le rôle et les missions des managers de transition chez Procadres International.

Mini CV

Vous êtes engagé dans des opérations aux enjeux significatifs ou dans des projets clé, avec un environnement en fort changement, sans beaucoup de visibilité, et vous attendez des résultats rapides et durables. Le management de transition est une solution adaptée.Nous intervenons en apportant un renfort très opérationnel. Nos managers de transition ont les compétences techniques et managériales nécessaires à la réussite de vos projets, à la reprise en main ou à la sécurisation de vos opérations.

Consultez ici la liste de quelques profils de nos managers de transition.

Logo Procadres TV

Nouvelle formule

Les programmes s’enrichissent chaque jour un peu plus. 54 émissions sont désormais disponibles sur notre chaîne qui a fait peau neuve.

Venez découvrir Procadres TV

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENèVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#7 – Juillet 2016

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusANNE MARIE COUDERC : « PLUS QU’UNE TRANSFORMATION, UNE QUESTION DE SURVIE POUR PRESSTALIS »

Anne Marie Couderc était l’invitée exceptionnelle du rendez-vous #Vision Procadres, le 7 juillet dernier. Luc Marot – Associé Procadres International – a souligné, dans son introduction, la transformation complexe de Presstalis qui est toujours en cours, l’occasion pour la Présidente du plus important distributeur de quotidiens et magazinesen France de revenir sur la mutation accélérée de son groupe et sur les énormes chantiers à mener à bien.

L’arrivée de la presse gratuite, de la presse en ligne accompagnées d’une baisse des ventes au numéro, un changement d’actionnariat, un Système d’Information obsolète qu’il a fallu remplacer rapidement (tout cela dans un climat social particulièrement tendu) ont contraint Presstalis (ex NMPP) à se transformer en profondeur. « C’était une question de survie »dit Anne Marie Couderc. Cette mutation passera, en un premier temps, par une lourde restructuration industrielle entrainant la suppression de la moitié des effectifs en 2011.

Parallèlement, tout le Système d’Information a été repensé et reconstruit, répondant ainsi à de nouvelles exigences qui sont devenues d’ailleurs des « normes » applicables à toutes les messageries. Après cette première restructuration, le numérique est venu optimiser les cœurs de métier de Presstalis qui distribue chaque jour 80% des quotidiens et 75% des magazines, soit 1,2 million de quotidiens, 2 à 4 millions de magazines dans 25 000 points de vente en France…

Mais les chantiers ne se sont pas arrêtés car l’entreprise mène également un plan stratégique de développement à travers une nouvelle politique commerciale et marketing et le déploiement de relais de croissance dans le numérique notamment. Enfin, cette transition revêt un caractère un peu particulier car, Presstalis n’est ni une institution, ni une administration dépendante de l’état, mais une société totalement privée contrôlée par deux coopératives d’éditeurs (quotidiens et magazines) qui n’ont pas les mêmes exigences de distribution, mais qui sont à la fois actionnaires et clients de Presstalis !

En savoir plus

En savoir plusPROCADRES INTERNATIONAL : NOUVELLES MISSIONS EN AFRIQUE

Trois nouvelles missions pour Procadres International en Afrique dans les télécoms et l’industrie pétrolière.

Malgré un coup de frein lié à la baisse des cours des matières premières, le continent africain demeure un marché dynamique. « Les grands groupes français et internationaux se positionnent sur l’Afrique. En tant que prestataire RH, nous suivons le mouvement pour accompagner nos clients », expliquait récemment Laurent Agrech, associé de Procadres International dans les colonnes du Monde.

Le cabinet a mené sa première mission de management de transition en Afrique en 2012. Son objectif est d’en réaliser six cette année, ce qui représenterait près de 20% de l’activité du cabinet.

Pour quelles missions ?

Parmi les fonctions les plus demandées : la direction générale, les finances (directeur financier et contrôleur de gestion), les ressources humaines (notamment pour le recrutement), la direction industrielle et la direction des Systèmes d’Information. Mines, télécoms, agro-alimentaire, logistique, transport…tous les secteurs d’activité du continent sont demandeurs, même si pour le moment, seuls les groupes anglos-saxons et français font appel au management de transition.

Bientôt des managers de transition africains ?

Pour le moment, force est de constater que les managers de transition africains sont très rares. Explication, écrit le Monde : « si les cadres africains ont une solide formation et un très bon niveau, ils manquent encore d’une forte expérience dans des groupes internationaux. »

En savoir plus

En savoir plusLAURENT AGRECH À LA SORBONNE

Laurent Agrech, Associé – était l’un des intervenants de la table ronde « MIAGE et transition numérique » le 23 juin dernier. La formation MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) est une formation universitaire de 45 ans, très largement citée par la presse comme une formation d’excellence au sein de l’Université PARIS 1 – Sorbonne. La MIAGE forme des professionnels de l’informatique appliquée à la gestion des entreprises. à cette occasion, Laurent Agrech est revenu sur la formation des DSI aujourd’hui, qui, selon lui, ont l’obligation d’être bilingue : parler le SI et parler le « Métier de l’entreprise qui l’emploie » pour une mission ou en permanence. Il a rappelé , comme le précisait Laurent Alexandre, qu' »aujourd’hui les managers doivent apprendre à décoder le monde plutôt qu’à coder des programmes, car ces codeurs seront inévitablement remplacés par des algorithmes ». Décoder le monde qui bouge en permanence, nécessite bien souvent une formation continue tout au long de sa carrière estime Laurent Agrech, sachant que 70 % des métiers qu’exerceront les enfants, actuellement en classe de maternelle, n’existent pas encore, si l’on en croit les travaux du Sénat. Demain qui sait : « nous aurons peut-être besoin de contrôleurs aériens pour les drones ? »

En savoir plusOLIVIER TABURET FAIT SON JEU

Pourquoi avoir réuni quinze managers indépendants aux expériences variées, pour « jouer » toute une journée dans les bureaux de Procadres International à Genève ? Les jeux formeraient-ils les adultes ?

Olivier Taburet souhaitait innover dans la relation avec les managers, afin de déterminer leurs capacités à mener des missions de conduite du changement.

« Si les managers avec qui nous réalisons ou avons réalisé nos missions n’ont plus de secrets pour nous, nous nous sommes demandé comment accélérer notre compréhension des managers avec lesquels nous n’avons pas encore travaillé ? » La réponse a été de les faire jouer. Un jeu avec des séquences, des scénarios et ingrédients inconnus, pour mieux révéler leurs talents.

Tout y passe : cashflow, stratégie, ressources critiques, concurrence acharnée, événements de rupture. L’évolution des décisions fait émerger les compétences peut-être insoupçonnées…

En savoir plus

En savoir plusLECTURES ESTIVALES

Coup de coeur de Guy Dufour – Associé

Cet été Guy Dufour prend de la hauteur avec le livre de Bertrand Piccard : Changer d’altitude. L’auteur, un des pilotes Solar Impulse, avion dont le seul carburant est le soleil, qui vient de réaliser un tour du monde, est aussi un aventurier très créatif.

Bertrand Piccard : Changer d'altitude

Pris dans les turbulences de la vie, nous cherchons tous notre chemin vers la réussite, l’équilibre, le bonheur, la sagesse. Mais développons-nous les bons outils pour y parvenir ? Bertrand Piccard combine son expérience d’explorateur et de médecin-psychiatre, spécialisé en hypnose, pour nous proposer des solutions originales, déconcertantes parfois, à mettre en pratique. Dans ce livre il prend le parti de la curiosité et de la remise en question pour aborder sous un angle concret des thèmes comme la peur de l’inconnu, les crises de l’existence, les relations humaines, la spiritualité.

En savoir plus

Coup de coeur de Philippe Berton

Pourquoi certaines entreprises affichant des performances plutôt moyennes décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête ? Pendant cinq ans, Jim Collins et son équipe de chercheurs se sont attelés à cette vaste question pour débusquer le secret de l’excellence.

Jim Collins - Good to great

Onze entreprises, retenues pour leurs performances boursières très supérieures à celles de leur secteur, ont été comparées à leurs concurrentes. Les conclusions qui en ressortent sont étonnantes : loin des stratégies flamboyantes, la transition vers l’excellence s’est faite discrètement, sans stratégie préalable, sous l’impulsion de leaders au profil modeste. Plutôt que d’imposer leur vision, ces derniers ont cherché les meilleurs collaborateurs. Puis, ils ont encouragé un débat intense et permanent au sein de l’entreprise. Ce qui a payé ? Le choix d’un concept simple guidant l’activité de l’entreprise, la détermination sans faille des dirigeants à le mettre en oeuvre, une discipline de fer d’abord appliquée au sommet de la hiérarchie. Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains dirigeants semblent avoir perdu la tête…

En savoir plus

Le clin d’œil d’Olivier Taburet – Associé suisse

Passionné de tennis et joueur lui-même, Olivier Taburet aime l’humour de cette BD Jeu, set et gag, due à la plume acérée de Christophe Bertschy, qui y brocarde Federer, Wawrinka et consorts dans un album spécial sur le tennis.

Christophe Bertschy - Tennis

Sport et humour au service de la compréhension linguistique… le Forum du bilinguisme propose un tome hors-série des MiniPeople de Christophe Bertschy. Les clins d’œil linguistiques sont légion cette bande dessinée et permettent de relativiser les questions de compréhension qui font souvent polémique en Suisse.

Petit pays, mais immenses champions ! En effet, le Centre national de Swiss Tennis forment de talentueux juniors qui non seulement travaillent durement à suivre les traces de leurs idoles, mais également se retrouvent à échanger dans différentes langues. Une école de sport, mais également une école de vie et d’intercompréhension.

En savoir plus

Chronoflex : une entreprise libéréeCHRONOFLEX : UNE ENTREPRISE LIBÉRÉE

Dans les Échos : « Quel est l’impact de la recherche en management sur les pratiques managériales ? Pour répondre à la question, la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) a diligenté une enquête auprès de 1.557 managers. Au nombre des 10 concepts jugés les plus « utiles », un trio de tête se dégage : le management participatif remporte le plus grand nombre de suffrages, suivi par la pyramide de Maslow et la gestion de projet.

Les auteurs les plus influents sur les pratiques managériales ? Des enseignants-chercheurs « historiques ». A commencer par Michael Porter, auréolé depuis trente-trois ans de son « Prix de l’excellence », et Henry Mintzberg. Ils sont suivis par le père de la disruption, Clayton Christensen. Trois poids lourds mondiaux qui précèdent un… Français, Isaac Getz, professeur universitaire à l’ESCP Europe, promoteur du concept d’entreprise libérée, en 4e position.

Mais qu’est-ce que l’entreprise libérée ?

Sur le site Business Club de france.com Philippe Pinault, cofondateur et PDG de TalkSpirit & HolaSpirit s’interroge : qu’est-ce qu’une entreprise libérée ?

Libérer l’entreprise, c’est libérer l’intelligence, libérer la créativité, libérer la capacité d’initiative, permettre qu’ 1+1 fasse 3 voire 4 ou 5.

Libérer l’entreprise, c’est permettre à vos collaborateurs d’être réellement eux- même pour mettre leur intelligence et leurs talents au service du projet collectif.

Libérer l’entreprise, c’est donner à chacun la capacité d’agir !

Une entreprise libérée, ce n’est pas l’absence de hiérarchie… c’est envisager les choses de façon différente.

En savoir plus

:: BRÈVES ::

www.visionprocadres.com

Le TOP des articles les plus lus en avril 2016 !

N°1 – Anne Marie Couderc, Présidente de Presstalis était l’invitée exceptionnelle du rendez-vous : Vision Procadres

Lire l’article ici

N°2 – Savoir déléguer : tout un art

« Le fait de savoir déléguer est lié aux traits de caractère de chacun. Il faut accepter que les personnes ne fassent pas exactement comme on l’entend. »

Lire l’article ici

N°3 – Comment rater sa transformation digitale ?

Les 10 règles d’or pour rater sa transformation digitale !

Voir la suite ici

Ouvert tout l'été !

Nous restons disponibles et à votre service tout l’été, à Paris et à Genève. N’hésitez pas à nous contacter pour assurer au sein de votre société la continuité des opérations dans une fonction clé, pour prendre en main une situation d’urgence, ou encore pour préparer vos projets de transformation pour la rentrée.

Logo Procadres TV

Procadres International sur BFM Business Radio

BFM

Laurent Agrech, Associé Procadres International était l’un des invités de l’émission Business Club de France, diffusée samedi 2/7 à 7h et rediffusée dimanche 3/7 à 15h sur BFM Business Radio. Le thème: les nouvelles formes de management (dont le management de transition) et les attentes des français dans ce domaine. Information et podcast pour écouter ou réécouter l’émission sont ici

Plus d’infos

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENèVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

 

#6 – Mai 2016

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusPHILIPPE BERTON REJOINT PROCADRES INTERNATIONAL

Pourquoi avoir choisi Procadres International ?

Les qualités relationnelles des Associés et leurs ambitions pour Procadres International m’ont convaincu très vite. Il y a une forte dynamique dans ce cabinet de management de transition face à un marché évolutif et en pleine croissance. Pour ma part j’ai piloté de nombreuses « transformations » d’entreprises et je souhaitais partager mon expérience et savoir-faire avec les équipes de Procadres et ses clients, car nous avons beaucoup à faire dans le management de transition en France et à l’international.

Comment évolue le management de transition, selon vous ?

La France est en retard par rapport à d’autres pays anglo-saxons notamment, mais le management de transition est un mode de service et de conseil qui apporte beaucoup d’agilité aux entreprises qui se développent, se restructurent, se lancent dans de nouveaux projets ambitieux… Aujourd’hui toutes les grandes entreprises traversent une période de changement, c’est une question de survie ! Un manager de transition peut donc les aider à mener à bien, et dans les délais, leurs projets de restructuration et de développement. Et donc le management de transition va, lui aussi, se développer davantage !

L’intégralité de l’entretien et la bio de Philippe Berton sont consultable ici.

En savoir plus

MANAGEMENT DE TRANSITION : +18% EN 2015 !

La FNMT (Fédération Nationale de Management de Transition) a publié, il y a quelques semaines, son baromètre 2015. Les indicateurs montrent un marché en pleine évolution, comme l’évoque Philippe Berton dans son entretien.

  • +18% de croissance moyenne annuelle
  • Le marché français est actuellement estimé à environ 350 millions d’Euros
  • 70%-80% des missions de management de transition concernent les fonctions de direction générale, financière, ressources humaines et industrielle
  • 97% des dirigeants recommanderaient le management de transition, avant tout pour transformer leur entreprise, mais aussi pour accompagner le changement et résoudre les situations d’urgence
  • 73% pensent que le secteur va se développer dans les prochaines années !

Infographie

En savoir plusLA SUISSE EST-ELLE TOUJOURS ATTRACTIVE POUR LES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ?

Procadres International Genève, sous la houlette d’Olivier Taburet, a lancé son premier rendez-vous #Vision Procadres à Genève, début avril. Philippe Monnier, était notre invité. Il a dirigé de février 2010 à décembre 2014, le Greater Geneva Berne area (GGBa) – agence de développement économique. Aujourd’hui il dirige son propre cabinet « Monnier Consulting ».

Auteur du livre « Promotion économique de la Suisse occidentale : radiographie sans complaisance » (éditions Slatkine) , il s’interroge :

La Suisse est-elle encore attractive malgré le vote contre l’immigration de masse, les bouleversements de la fiscalité des entreprises et le franc toujours plus fort ?

L’attractivité de la Suisse reste très bonne, le pays séduit toujours. Chaque année près de 600 entreprises françaises s’installent « naturellement » en Suisse. Il souligne aussi le travail de la « promotion économique » de la Suisse qui tente quotidiennement d’attirer des entreprises à forte valeur ajoutée.

Concernant la fiscalité des entreprises « Il y a un avant et un après 2008, ensuite une période de flottement a été constatée jusqu’à la RIE 3* qui a rendu la fiscalité plus favorable. Mais, au delà de sa fiscalité, la Suisse est attractive, elle a énormément d’atouts comme la stabilité réglementaire et administrative ou la flexibilité du travail… »

*RIE 3 = Reforme de l’Imposition des Entreprises (épisode 3). Réduction de l’IS à environ 13% et a mis,notamment, fin aux statuts fiscaux « zéro impôts pendant 10 ans ».

Retrouvez les moments forts de ce rendez-vous en vidéo ici

En savoir plus

En savoir plusCOMMUNICATION DE CRISE : SAVOIR SE PRÉPARER POUR ÉVITER LE PIRE

Comment piloter une transformation importante dans une entreprise, un retournement, une nouvelle stratégie ayant un impact social ? Aujourd’hui les entreprises vivent de « profondes » mutations, nécessaires à leur survie, mais comment se transformer sans éviter une « profonde » crise ? Quels sont les bons gestes pour bien communiquer en période de crise, car, finalement, toutes les entreprises communiquent quotidiennement en interne, en externe, auprès de ses collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires…

Guillaume Foucault expert en communication de crise et Managing Partner chez CorpCom était l’invité de #Vision Procadres, le 10 mars dernier. Pour lui : « Il faut savoir envisager l’impossible. Un capitaine d’entreprise doit prévoir et protéger les siens ». Les enjeux : préserver la valeur et limiter la casse.

Guillaume Foucault nous donne ce premier conseil : « Anticiper pour ne pas subir ». Mais aussi : « Ne pas confondre communication et marketing – promotion et publicité« . D’où l’importance de mettre en place un dispositif adapté, une équipe dédiée, rapide, réactive et expérimentée qui sera chargée de réagir en cas de situation grave. « Mais attention » prévient Guillaume Foucault : « ne pas confondre vitesse et précipitation : il faut le bon message, au bon moment !« 

Prévoir, Organiser, Gérer et S’adapter sont les 4 mots clés de la communication de crise selon Guillaume Foucault.

Retrouvez les moments forts de ce rendez-vous en vidéo ici

En savoir plus

En savoir plusL’AFRIQUE, UN MARCHÉ INCONTOURNABLE

L’Afrique est un continent en plein essor. Procadres International y accompagne ses clients, grands groupes français et internationaux. Première société de Management de Transition à rejoindre le CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique), Procadres International a effectué sa première mission de management de transition en Afrique en 2012. Son objectif est d’y réaliser 20% de son activité au cours de l’année.

Le magazine Challenges titrait récemment : « Comment l’Afrique est devenue un nouvel Eldorado ».

Extraits…

« A moyen terme, ignorer l’Afrique est à vos risques et périls ». Le conseil vient du milliardaire sud-africain Christo Wiese. LE PDG emblématique de l’enseigne de grande distribution ShopRite, présent dans 15 pays du continent, n’est ni afro-optimiste ni afro-pessimiste. Plutôt afro-réaliste. « Il y a des pays qui continuent à bien se porter », jugeait-il récemment encore, alors que la chute des cours du pétrole et des métaux précieux et la baisse de la demande chinoise secouent les Etats africains les plus dépendants.

  • L’an dernier, la moitié des dix pays aux plus fortes croissances dans le monde étaient africains.
  • Après un ralentissement, le Fonds monétaire international (FMI) mise sur une reprise cette année en Afrique subsaharienne, avec une hausse de 4 % du PIB, puis de 4,7 % l’an prochain. Et plus de 7 % pour la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, ou encore le Mozambique !
  • L’Afrique a l’avantage du dernier arrivé. Elle peut sauter une étape de développement. Par exemple, en profitant du boom du téléphone portable, ce qui lui évite de tirer des lignes de téléphonie fixe…
  • « Pour les groupes internationaux, le continent africain n’est plus un sujet périphérique mais stratégique », résume Abdelnor Chehlaoui, fondateur de la boutique M&A dédiée à l’Afrique, AM Capital. En témoigne la nomination par Danone d’un patron Afrique, Pierre-André Térisse. Ou l’influence grandissante au sein d’Orange de Marc Rennard, le Monsieur Afrique du groupe, entré au comex en 2010.

Parallèlement, selon le baromètre réalisé par « L’Usine Nouvelle » en partenariat avec Deloitte, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) se montrent plus confiantes pour leur activité dans les mois à venir et renouent avec des stratégies offensives et 21% d’entre elles s’implanteront en Afrique dans les trois prochaines années.

En savoir plus ici.

En savoir plus

:: BRÈVES ::

www.visionprocadres.com

Le TOP des articles les plus lus en avril 2016 !

N°1 – La TV qui arrive en tête ! PROCADRES TV est la rubrique que vous avez le plus consultée.

Vous avez aimé :

-> Entretien avec Philippe Monnier | L’attractivité de la Suisse pour les entreprises étrangères.

-> Entretien avec Olivier Lecocq | DRH de l’Oréal

-> Entretien avec Jacques Brun | CTO Europcar

N°2 – La Suisse a énormément d’atouts

Invité du rendez-vous #Vision Procadres de Genève consacré à « l’attractivité de la Suisse pour les sociétés étrangères », Philippe Monnier – International Business Exécutive de groupes Internationaux et ancien directeur du Great Geneva / Bern area – est revenu sur l’attractivité de la Suisse qui « a énormément d’atouts : la stabilité, la flexibilité…

Lire l’article ici

N°3 – TOP 10 des qualités des managers en 2020

Premier enseignement : en 2020, comme en 2015, la résolution de problèmes complexes devrait être la compétence-clefdes dirigeants. Mais si aujourd’hui le leader doit immanquablement savoir manager ses troupes, dans 5 ans, elle devrait être la dernière des qualités recherchées…

Voir la suite ici

Évènement

Prochain rendez-vous #VISION PROCADRES avec Anne Marie Couderc – Présidente du Conseil d’administration de Presstalis

Rendez-vous jeudi 7 juillet 2016
Espace Soif d’Ailleurs – 38 rue Pastourelle – 75 003 Paris

Inscrivez-vous vite le nombre de places étant limité -> dchausset@1r2com.fr

Logo Procadres TV

Procadres TV est La Chaine du management de transition, des managers, des RH, DSI, DAF… Elle est la chaine des entreprises « agiles », qui vivent des transformations importantes, qui développent de nouvelles stratégies nationales et/ou internationales. Nos programmes vous proposent des témoignages d’expérience, de vécu, des regards sur notre société, des analyses sur le monde des entreprises qui bougent. Nous partageons aussi avec vous notre expertise en management de transition grâce à notre réseau de 5000 managers de transition.

De nouveaux programmes sur Procadres TV

à découvrir :

->L’intégralité du #Vision Procadres Genève avec Philippe Monnier sur l’attractivité de la Suisse pour les entreprises étrangères.

->L’intégralité du #Vision Procadres Paris avec Guillaume Foucault sur la communication de crise

Profils de managers

Découvrez notre sélection de manager de transition immédiatement disponible pour accompagner les entreprises en croissance, en transformation, en crise ou en retournement. Nos derniers « mini CV » sont disponibles sur le blog de Procadres International.

Plus d’infos

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENèVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#5 – Février 2016

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusCAP SUR L’AFRIQUE

Pour cette première Newsletter de l’année, nous sommes heureux de vous présenter le bilan de l’année écoulée et de vous dessiner nos perspectives pour 2016.

Avec 30 missions réalisées et un chiffre d’affaires de plus de 3 M€ en 2015, dans l’industrie et les services, dans les fonctions opérationnelles et les fonctions support, Procadres International est aujourd’hui capable d’adresser la plupart des enjeux de transformation, aussi bien des ETI les plus innovantes, que des sociétés du CAC 40.

Nous avons réalisé en 2015 des missions significatives dans le retournement d’entreprises, par exemple dans la direction financière d’un groupe de retail ou d’une société de service à l’énergie. Nous avons aussi réalisé des missions importantes en Afrique, par exemple dans la Direction Marketing d’un opérateur Telecom au Tchad ou la Direction Générale d’un leader français de l’agro-alimentaire au Zimbabwe.

En savoir plusFort de ce constat, notre volonté de développement privilégiera en 2016 les deux axes du retournement d’entreprise et de la croissance en Afrique. Nous vous parlerons dans une prochaine Newsletter des actions que nous menons pour développer les services de Procadres dans le retournement d’entreprise.

En savoir plusConcernant l’Afrique, nous avons l’ambition d’être pour les Groupes Français et internationaux présents sur ce continent, un partenaire de choix pour leur offrir des solutions de management à la convergence du management de transition, du conseil et du recrutement. Nous envisageons aussi d’aider nos partenaires européens du réseau TMG, notamment en Afrique francophone. Nous proposerons les services de managers expérimentés dotés d’une bonne connaissance des enjeux et des cultures africaines. Ces managers seront, selon les besoins, des expatriés ayant passé une grande partie de leur vie professionnelle sur le terrain, ou des managers africains dotés d’une expérience internationale significative. Pour alimenter notre vivier de managers et coller au plus près aux besoins des entreprises, nous nous appuierons sur des partenaires à Casablanca et à Abidjan.

En savoir plusProcadres International a d’ailleurs participé en janvier au forum Euromed- Afrique de Casablanca, dans le but d’échanger avec les différents acteurs, fonds d’investissement, investisseurs et organisations intéressés par le développement des affaires entre l’Europe et l’Afrique. Nous participerons ensuite en mars à l’Africa CEO Forum à Abidjan, qui réunira les dirigeants des sociétés actives en Afrique.

Comme nous vous l’avions écrit il y a quelques mois, nous croyons que le 21èmesiècle sera africain. N’hésitez donc pas à nous contacter pour tous vos projets sur ce continent.

Les associés de Procadres International

En savoir plus

En savoir plusPROCADRES INTERNATIONAL REJOINT LE CIAN

Connaissez-vous le CIAN, Conseil Français des Investisseurs en Afrique ? Cette association compte plus de 150 entreprises membres qui réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 60 milliards d’euros, soit 80% de l’activité économique française en Afrique. Procadres International est la première société de management de transition à y adhérer.

Procadres International entend en effet déployer ses activités sur ce continent et y pilote actuellement plusieurs missions (Chaudronnerie – Direction Générale – Maroc | Opérateur Satellite – Direction Financière – Algérie l Télécom – Direction Marketing – Tchad | Agro-alimentaire – Direction Générale – Zimbabwe…). Son objectif : réaliser entre 10 et 15% de son CA en Afrique dès 2016.

En savoir plusETIENNE GIROS :  » POURQUOI FAUT-IL INVESTIR EN AFRIQUE « 

Etienne Giros, Président du CIAN, était l’invité du dernier rendez-vous #VisionProcadres. Pour lui, « il faut dès maintenant investir en Afrique. Ce continent est en croissance. Il compte aujourd’hui 1,1 milliard d’habitants, et il y en aura 2,4 milliards en 2050. Jamais la planète n’a connu un tel « boom » démographique. Le doublement de la population va créer automatiquement de la croissance ». Par ailleurs, Etienne Giros est revenu sur « l’ouverture vers l’extérieur » de l’Afrique avec le changement de génération à la tête des pays ou des entreprises : l’Afrique a confiance, c’est le continent de demain ».

Attention toutefois aux généralisations car l’Afrique est composée de 54 pays, et tout ne s’applique pas partout ». Quels sont les secteurs prometteurs ? La ville, ou plutôt les villes de demain (eau, électricité, routes, retraitement des déchets…). Autre secteur, l’agro-industrie : « il y a des progrès à faire en terme de rendement. Aujourd’hui plus du tiers de la production agricole est perdue à cause de problèmes de logistique, de stockage et de conservation. Enfin, les services et les transports sont également très prometteurs, et c’est là que les entreprises françaises doivent aller, dès aujourd’hui ».

Toute la conférence en vidéo est ici

L’analyse du rapport 2015 du CIAN à découvrir ici

En savoir plus

En savoir plus3 QUESTIONS à LAURENT VERGLAS

Laurent Verglas a rejoint Procadres International en novembre dernier. Rencontre avec le nouvel Associé.

Laurent Verglas, qui êtes-vous ?

Je me définirais comme un professionnel des Ressources Humaines avec deux grandes expériences :

– 5 ans dans un grand cabinet d’audit qui m’ont permis de développer mon sens de l’analyse, ma curiosité et de construire un réseau de décideurs.

– Puis 25 ans pour différents cabinets de ressources humaines dans l’évaluation, le recrutement et le management de transition.

Avec plus de 6000 entretiens réalisés, je peux aujourd’hui répondre aux enjeux et besoins des entreprises avec le meilleur réseau de managers et de dirigeants.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Procadres International ?

Trois éléments essentiels :

– Le projet du cabinet. Tripler le volume d’activité du cabinet d’ici 5 ans dans un contexte de qualité, pour tous les secteurs économiques, en France et sur d’autres territoires, est un objectif très motivant.

– La réputation et la qualité de l’équipe de Procadres International.

– Le travail de fond effectué et les résultats obtenus par Procadres International depuis 2012.

Comment expliquez-vous que de plus en plus d’entreprises fassent appel aujourd’hui au management de transition ?

Les entreprises ont pris conscience que le recrutement et le consulting ne répondent pas complètement à leur besoin d’exécution de leur projet alors que le Management de Transition y apporte une réponse agile.

De surcroît, les acteurs sérieux comme Procadres International développent et entretiennent un vivier de plus en plus diversifié et qualifié.

:: BRÈVES ::

www.visionprocadres.com

Le Top du Blog en janvier 2016

N°1 – Baromètre Kea&Partners: les Français croient toujours en leur entreprise.

Les Français vont mieux, selon la dernière édition du baromètre Kea&Partners, qui mesure chaque année les valeurs – positives et négatives – qu’ils privilégient, aussi bien dans la société en général que dans leur famille ou leur entreprise.

Lire l’article ici

N°2 – Le rôle de la DRH dans la transformation digitale de l’entreprise.

La révolution digitale bouleverse radicalement la façon de faire du business au point de nécessiter un véritable changement de culture de l’entreprise.

Lire l’article ici

N°3 – Profils de manager Procadres International.

Cette sélection de profil de managers est publiée deux fois par mois. Réactualisée en permanence, ces portraits sont le reflet des managers de transition de Procadres International prêts à intervenir à tout instant.

Voir les profils ici

Logo Procadres TV

Procadres International créé Procadres TV sur YouTube

Procadres TV est la chaîne du management de transition, des managers, des RH, DSI, DAF… C’est aussi la chaîne des entreprises « agiles », qui vivent des transformations importantes, qui développent de nouvelles stratégies nationales et/ou internationales. Nous vous proposons des témoignages d’expériences, de vécus, des regards sur notre société, des analyses différentes sur le monde des entreprises qui bougent. Nous partageons aussi avec vous notre expertise en management de transition grâce à notre réseau de 5000 managers de transition.

Voir ici

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENèVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#4 – Novembre 2015

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusTRANSFORMATION NUMÉRIQUE : TOUT LE MONDE DOIT FAIRE PARTIE DU PROJET

Qu’est-ce qu’une transformation digitale dans une entreprise ? De l’informatique à tous les étages ?

« Non », vous répond d’emblée et sans détour Muriel Barnéoud, Présidente de DOCAPOST. « C’est plutôt le client qui doit être à tous les étages ! Le client au sens de salarié, citoyen ou ayant droit. C’est très important, c’est même majeur » Muriel Barnéoud.

Mais comment réussir une transformation digitale dans un groupe comme La Poste qui compte 260 000 collaborateurs ? Comment éviter les frictions ?

« Les frictions, il y en a partout, mais tout le monde doit faire partie du projet. Il faut parler à l’intelligence des gens, dire ce qui va et ce qui ne va pas » souligne Muriel Barnéoud. « Il faut emmener l’humain dans ce « nouveau monde » qui n’est pas un monde totalement dématérialisé et désincarné. Le numérique est une nouvelle énergie qui peut améliorer la vie de tous les collaborateurs. Tout le monde veut en être. »

L’entretien vidéo de Muriel Barnéoud est visible ici

En savoir plus

En savoir plus3 QUESTIONS À LUC MAROT – ASSOCIÉ PROCADRES INTERNATIONAL

Que signifie « entreprise agile » ?

Il faut remonter à 2001: cette année là, dix-sept experts du développement d’applications informatiques rédigent le « Manifeste Agile », dont l’objectif était de sortir des modes traditionnels de développement « qui étaient périmés » disaient-ils, pour créer de nouveaux modes de production.

Mais depuis, « l’agilité » n’est plus un terme exclusivement réservé au monde du logiciel ?

Effectivement, cette agilité concerne pratiquement toutes les organisations dans les entreprises, quelle que soit leur activité, et s’immisce même dans les services au sein d’une entreprise. Ce phénomène est dû à l’accélération des rythmes économiques qui remet en cause bon nombre de process de développement. Et ce n’est pas fini.

Vous voulez dire que la révolution numérique accélère davantage ce phénomène ?

Naturellement, elle entraîne des changements considérables. Il suffit de prendre l’exemple des taxis qui ont subi de plein fouet l’arrivée des VTC qui eux, ont su profiter du numérique pour se développer. Bill Gates dit déjà que, pour les taxis « ce n’est pas Uber qu’il faut craindre mais les futures voitures autonomes sans chauffeur qui seront là dans moins d’une décennie ! »

Découvrez l’intégralité de l’entretien avec Luc Marot ici

En savoir plus

En savoir plus3 QUESTIONS À OLIVIER TABURET – ASSOCIÉ PROCADRES INTERNATIONAL GENÈVE

Procadres International est installé en Suisse depuis 2 ans, quelles sont les différences avec le marché français du management de transition ?

Il y a plusieurs marchés ici : celui de la Suisse allemande, plus mûr, et celui de Suisse romande où nous sommes leaders.

Il y a aussi des marchés spécifiques comme la Banque Privée, les family offices ou des fonds d’investissements différents de la France s’occupant d’un maillage de PME très technologiques […] Enfin, le côté international avec des donneurs d’ordres d’opérations mondiales est très accentué ici.

Le fait d’être présents en France et en Suisse est-il un avantage pour vos clients ?

Nous sommes le seul cabinet spécialisé en management de transition présent en France et en Suisse. C’est un avantage, ne serait-ce qu’en soutien aux fusions-acquisitions franco-suisses et il y en a une par mois…

Justement, la Suisse reste en croissance et a des lois sociales plus flexibles pour les employeurs, pourquoi recourir au management de transition ?

L’innovation, c’est le pétrole de la Suisse, pour accompagner les transformations. Les entreprises apprécient nos dirigeants expérimentés qui sont « très terrain » et qui, au-delà de finaliser un diagnostic, vont mettre en place sans délai la solution et manager les équipes dans cette phase.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Oliver Taburet en vidéo ici

En savoir plus

En savoir plusCONFÉRENCE PROCADRES INTERNATIONAL AU SALON RH DE GENÈVE

Le 1er octobre dernier, Olivier Taburet et Luc Marot animaient la conférence « Le Management de transition : une solution agile pour les entreprises ET les managers », avec un premier focus sur « l’agilité » : d’où vient-elle ? D’après l’Agilo Manifesto, elle s’appuie sur 4 valeurs :
– Les individus et leurs actions sont plus importants que les processus et les outils
– Des logiciels qui fonctionnent plutôt qu’une documentation exhaustive
– Privilégier la collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle
– L’adaptation au changement vaut plus que le suivi d’un plan !

Des valeurs complétées de 12 principes dont le premier est la « satisfaction du client ». C’est sur ce point précis que les associés de Procadres ont dévoilé leur savoir-faire : comment répondre précisément à la demande d’un client ? Comment accompagner une mission jusqu’à sa réussite ? Et surtout comment agir vite et bien ? Olivier Taburet est revenu sur le cas d’une mission pour une banque privée qui l’a appelé un vendredi à 16h pour remplacer un dirigeant parti précipitamment et laissant des projets sensibles derrière lui. Le lundi suivant, soit seulement 8 jours après, un manager de transition avait déjà repris les dossiers en main.

Retrouvez l’intégralité de la conférence Procadres International au salon RH de Genève en vidéo ici

En savoir plus

En savoir plus3 QUESTIONS À LAURENT AGRECH – ASSOCIÉ PROCADRES INTERNATIONAL

Pouvez-vous nous présenter le réseau de Procadres International dans le monde ?

Comme l’a dit Olivier Taburet, nous avons un bureau à Genève, mais nous avons aussi une implantation internationale à travers de nombreux contacts. Nous appartenons ainsi au réseau européen de management de transition TMG et nous avons rejoint le CIAN (Conseil Français des Investisseurs en Afrique) pour développer des partenariats avec les entreprises en Afrique. Cela nous permet, dans toutes les situations qui se présentent à nous, de mieux connaître la culture dans les différents pays où nous intervenons et de mieux répondre aux attentes de nos clients. Par exemple, une entreprise française qui veut ouvrir une filiale à l’étranger peut faire appel à un de nos managers de transition expert, qui a une parfaite connaissance du pays où doit s’ouvrir la filiale. La dimension inter-culturelle est une clé de la réussite !

Où intervenez-vous actuellement ?

Partout ! Là où nos clients nous le demandent ! Actuellement nous sommes particulièrement présents en Afrique dans différentes missions de modernisation des réseaux de télécommunication ou encore dans l’Agro-Industrie. L’Afrique est un continent qui se modernise plus vite qu’on l’imagine. Plusieurs pays jouissent d’une croissance soutenue de 5% en moyenne.

Comment répondez-vous aux différentes demandes qui vous sont faites en France comme à l’étranger ?

Dans les deux cas de figure, Procadres International fait un audit précis sur les demandes des entreprises, et définit les objectifs à atteindre dans les délais. Ensuite, nous « sélectionnons » les candidats dans notre base active de 5000 managers expérimentés, qui n’est pas un simple fichier de noms mais un « vivier » que nous faisons vivre et avec lequel nous entretenons d’excellentes relations suivies. Nous aidons enfin Le client à choisir le manager répondant au mieux à ses demandes.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Laurent Agrech ici

En savoir plus

:: BRÈVES ::

www.visionprocadres.com

Le Top du Blog en Octobre 2015

N°1 – Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Il ne suffit pas d’être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes.

Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce, est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : dès que l’entreprise atteint un nouveau seuil de « 3 ou 10 » en termes de nombres d’employés (30, 100, 300, 1 000…) toute l’infrastructure en place est revue.

Lire l’article ici

N°2 – Petit chef ou manager ?

Quelle est la différence entre un petit chef et un manager ?

Lire l’article ici

N°3 – Muriel Barnéoud, présidente de Docapost : « Au départ, le numérique était vu comme le grand Satan à la Poste »

Je pense qu’aujourd’hui, nous avons largement dépassé l’étape de se méfier du numérique et de s’en éloigner. On entre dans une phase de transformation, notamment de la relation avec nos clients. Et ça constitue une très belle opportunité de croissance.

Lire l’article ici

En savoir plus

Procadres International rejoint le CIAN

Le CIAN, Conseil Français des Investisseurs en Afrique, est une organisation privée française qui rassemble plus de 150 entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Ses sociétés membres génèrent ensemble 80% de l’activité économique française en Afrique.

www.visionprocadres.com

Jeudi 14 janvier 2016, nous avons le plaisir d’accueillir : Etienne GIROS – Président délégué du CIAN

Le thème de ce rendez-vous : « Entre opportunités de business et spécificités africaines : comment les entreprises françaises réussissent-elles dans ce nouvel eldorado ? »

Pour assister et participer à ce rendez-vous inscrivez-vous en cliquant ici

En savoir plus

En savoir plusLe Management de Transition en Europe : une étude TMG

Guy Dufour revient sur le principal enseignement de l’étude européenne consacrée au Management de Transition réalisée par Procadres International et ses partenaires du réseau européen TMG (Transition Management Group) entre septembre et octobre 2015 :

Les entreprises ont de plus en plus recours au management de transition, une tendance qui va s’accroître encore au cours des prochaines années, selon la première étude européenne consacrée au management de transition, réalisée auprès de 423 CEO et dirigeants en France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie et Espagne.

Le management de transition est désormais une solution connue et pratiquée par de nombreuses entreprises européennes :

– Une très grande proportion des dirigeants interviewés (72%) indique connaître le management de transition.

– Plus de la moitié d’entre eux (55%) a déjà travaillé avec un manager de transition.

Cette tendance devrait connaître encore une belle progression puisque 63% des dirigeants interviewés pensent que le management de transition va se développer dans leur pays. Nous vous présenterons en février les résultats d’une étude de même nature concernant notre seul pays, réalisée par notre fédération professionnelle, la FNMT.

En savoir plus

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENÈVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#3 – Septembre 2015

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusMURIEL BARNÉOUD EST L’INVITÉE DU PROCHAIN #VISIONRH DE PROCADRES INTERNATIONAL

Muriel Barnéoud est PDG de Docapost depuis 2010. Avec ses équipes, elle a transformé cette filiale de La Poste en une société innovante qui accompagne les grandes entreprises dans leur transformation numérique.

« J’aime les atypismes et les gens qui n’entrent pas dans le cadre. C’est sans doute parce que je suis moi-même atypique », déclarait-elle dans les colonnes de l’Usine Nouvelle. Ni ingénieur ni informaticienne, Muriel Barnéoud est entrée à La Poste en 1994.

«J’ai toujours piloté des projets à forte composante informatique et à l’aube de l’an 2000, le projet que je pilotais a été déprogrammé pour laisser la place au passage de l’an 2000 justement… j’étais excédée, et cela a été à l’origine d’un tournant de mon parcours professionnel. Je préside une dizaine de conseils d’administration de sociétés du Groupe La Poste Je suis également membre du Conseil d’Administration du Syntec numérique, et élue au collège éditeurs de logiciels. »

Fierté ? « Avoir permis à mes équipes de transformer Docapost, filiale de La Poste, leader de l’éditique et de la numérisation en un partenaire de confiance des entreprises dans l’accompagnement de leur transition numérique est sans doute un des plus grands plaisirs de ma carrière. »

#VISIONRH avec Muriel Barnéoud – Jeudi 22 octobre 2015 à 8H30 à l’Espace Soif d’Ailleurs – 38 rue Pastourelle, 75 003 Paris. Réponse souhaitée avant le 19/10/2015 auprès de Delphine Chausset dchausset@1r2com.fr

En savoir plus

En savoir plusPROCADRES INTERNATIONAL AU SALON RH GENÈVE LES 30/09 ET 01/10/2015

Procadres International s’installe au Salon RH de Genève qui se déroule les 30 septembre et 1er octobre prochain à Palexpo Halle 2 – Stand E07
Vous pourrez rencontrer Olivier Taburet, Associé Procadres International Suisse.

Par ailleurs, Olivier Taburet et Luc Marot (Associé) animeront la conférence : Le Management de Transition: une solution agile pour les entreprises et les Managers.

Avec des équipes de direction réduites et submergées de projets, les entreprises font appel au Management de Transition pour accompagner leurs transformations. Et les managers après 50 ans luttent pour leur employabilité. Procadres International partagera son expérience et sa vision.

Conférence le 1er octobre 2015 de 9H20 à 9H50.

En savoir plus

En savoir plusMANAGEMENT DE TRANSITION EN EUROPE : LANCEMENT D’UNE GRANDE ENQUÊTE !

– Avez-vous un projet d’envergure dont vous voulez accélérer le déploiement ?
– Etes-vous prêt à lancer un vaste programme de transformation de votre groupe ?
– Avez-vous besoin de muscler une de vos équipes pour en obtenir rapidement des résultats ?

Un manager de transition peut vous permettre d’atteindre vos objectifs.

CEO, DAF, DRH, DSI… mais aussi directeurs commerciaux, de supply chain, de production, des ventes… Nous vous invitons à répondre à notre grande enquête européenne qui nous permettra de mieux connaître vos besoins et vos attentes.
Procadres International, avec ses partenaires européens du réseau TMG (Transition Management Group), réalise une grande enquête pour recueillir le point de vue de leurs clients sur le management de transition en Europe.

L’analyse de vos réponses nous livrera des indications précieuses sur les évolutions que nous devons mettre en œuvre pour mieux vous servir.

Bien évidemment, nous vous garantissons la plus totale confidentialité. Toutes vos réponses seront traitées de façon anonyme.
Remplir le questionnaire ne prend que quelques minutes. Pour y participer, nous vous remercions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous :

Management de transition en Europe 2015 – CLIQUEZ ICI pour participer à notre enquête

En savoir plus

PROFESSION : MANAGER DE TRANSITION

Jean-Luc Vaxelaire est devenu manager de transition par hasard, dit-il : « les gens me connaissaient ». Mais cet ingénieur en électronique et automatisme a toujours aimé relever des défis. Au début de sa carrière, il se spécialise dans l’industrialisation de la préparation de commandes pour une grande enseigne de la distribution, puis il se lance dans la conception et la fabrication de centres de production pour l’agro-alimentaire. Enfin le « constructeur » comme il aime se définir, pilotera la construction de deux aéroports !

« J’ai toujours aimé le terrain, le contact avec d’autres « constructeurs », les défis complexes à relever » explique Jean-Luc Vaxelaire qui aime être « libre » dans le choix de ses défis.

Pour autant « être manager de transition exige, au-delà d’une forte expérience, une extrême rigueur et une grande qualité d’écoute ». Il faut s’adapter très vite, insiste notre manager de transition. « Je suis toujours à l’écoute, je note tout pour voir ce qui va et ce qui ne va pas. Enfin, je fais un compte-rendu détaillé chaque semaine au donneur d’ordre. Par ailleurs, j’essaie de positiver même dans un contexte de crise où les « attaques » verbales peuvent facilement fuser. Pour ce type de situation, il a appris à rester diplomate. « C’est grâce à ma culture internationale ! » dit-il. Mais il faut tout de même répondre à toutes les critiques en étant le plus clair possible.

La dimension inter-culturelle est une clé de réussite : « dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, on se parle, on se dit les choses, on avance ! En France : on ne se dit rien, on garde pour soi et parfois, ça éclate ! »

En savoir plus

:: BRÈVES ::

Le Top du Blog

En septembre 2015

N°1 MANAGEMENT
« Comment un poisson rouge peut-il vous aider à conquérir la Chine ? » Les 8 vertus du poisson rouge.

Lire l’article ici

N°2 MANAGEMENT DE TRANSITION
« Les managers de transition : des durs à cuire qui sauvent des emplois »

Lire l’article ici

N°3 MANAGEMENT DE TRANSITION
« Les riches enseignements du management de transition – VISION US »

Lire l’article ici

Cet été, vous avez aimé…

N°1 MANAGEMENT
« La transformation dans l’entreprise doit s’accompagner d’un changement de modèle mental » – J. Brun – Europcar

Lire l’article ici

N°2 VIE AU BUREAU
« Ces petits mots qui produisent de grands maux »

Lire l’article ici

N°3 VISION RH
« 85% des dirigeants ayant mis en place une stratégie de diversification des talents estiment qu’elle a amélioré la performance de leur entreprise »

Lire l’article ici

En savoir plus

Une transformation doit s’accompagner d’un changement de modèle mental.

Comment réussir une transformation en Entreprise ? Transformation ou changement ? Quelle différence ? Retrouvez l’intégralité et en vidéo du rendez-vous #VisionRH avec Jacques Brun Chief Transformation Officer du groupe Europcar.

En savoir plus

Profils

Avez-vous un projet d’envergure dont vous voulez accélérer le déploiement ? Etes-vous prêt à lancer un vaste programme de transformation de votre groupe ? Avez-vous besoin de muscler une de vos équipes pour en obtenir rapidement des résultats ? Un manager de transition peut vous permettre d’atteindre vos objectifs. Trouvez le bon manager de transition qui répondra à vos attentes parmi nos profils à consulter ICI

Le saviez-vous ?

Selon la FNMT (fédération nationale du management de transition), le marché français du management de transition est actuellement estimé à environ 300 à 350 millions d’€, avec un taux de croissance annuel de 20% à 25%.

En Allemagne, Autriche et Suisse alémanique, le marché est estimé 2.3 milliards € en 2014, en croissance constante (15.000 managers de transition professionnels dont c’est le métier).

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENÈVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#2 – Juillet 2015

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plus« UNE TRANSFORMATION DOIT S’ACCOMPAGNER D’UN CHANGEMENT DE MODÈLE MENTAL »

La transformation d’une entreprise est le changement « du point d’équilibre » estime Jacques Brun, Chief Transformation Officer du groupe Europcar. Une transformation est certes une nouvelle organisation, une nouvelle stratégie mais elle est aussi humaine et sociale : un changement de business model doit s’accompagner d’un changement de modèle mental.

C’est l’une des raisons qui explique que Jacques Brun, CTO (Chief Transformation Officer) d’Europcar a aussi la fonction de DRH du Groupe. Il nous dit comment il a su, dans le cadre de son plan « fast lane », conjuguer résultats financiers et adhésion des 6000 collaborateurs du groupe en Europe. Mais quelle est sa recette ?

En savoir plus

En savoir plusLE ROYAUME-UNI, CHAMPION EUROPÉEN DU MANAGEMENT DE TRANSITION

1 200 millions € : voilà le poids du marché annuel du management de transition au Royaume-Uni. En France, on l’estime à 160 millions € ! Ces chiffres placent tout de même la France en 4ème position des acteurs du secteur en Europe, ce qui souligne la formidable avance du marché outre Manche !

Le Royaume-Uni est le marché le plus mature et le plus structuré d’Europe, avec 500 cabinets pure players enregistrés.

En savoir plus

En savoir plusQUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN MANAGER DE TRANSITION ?

Procadres International dispose d’un vivier actif de 5 000 managers de transition pour répondre rapidement aux demandes de ses clients. Mais qui sont ces profils rares ? Quelles sont les qualités d’un bon manager de transition? Comment dénicher le bon profil ? Entretien avec Françoise Bacquet, directrice des relations managers chez Procadres International.

Françoise Bacquet, comment recrutez-vous ces managers qui font l’efficacité de Procadres International ?

Le recrutement se fait à 50% à partir de candidatures spontanées, et à 50% via nos propres réseaux. Nous recevons systématiquement en entretien les candidats dont l’expertise se rapproche des demandes récurrentes de nos clients. Concrètement, chaque CV est intégré dans la base de données, codifié en fonction des compétences managériales restructuration, opérations complètes de gestion de crise, projets de conduite de changement, etc.), de l’expérience internationale, des outils maîtrisés, des langues parlées. Certains de nos clients sont des groupes internationaux, avec des filiales dans le monde entier. La maîtrise de l’anglais est un critère important.

La clé de l’efficacité ? La réactivité de notre vivier !

En savoir plus

:: BRÈVES ::

En savoir plus

Procadres International a ouvert son blog www.visionprocadres.com ! Vous y trouverez l’actualité des managers de transition, les mini-cv issus du vivier de managers de Procadres, les résumés en vidéos des matinées #VisionRH et beaucoup d’autres articles et dossiers qui vous intéressent !

En savoir plus

En savoir plus

Après Olivier Lecocq – DRH L’Oréal et Jacques Brun Chief Transformation Officer et DRH Europcar, le prochain rendez-vous #VisionRH est programmé le 1er octobre 2015. Nous vous communiquerons très rapidement le nom de notre invité.

Procadres est ouvert tout l'été

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENÈVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#1 – Juin 2015

Newsletter - #Vision Procadres

BIENVENUE DANS UN MONDE QUI SE TRANSFORME !

« Transformation » : ce mot est aujourd’hui au cœur de l’actualité de toutes les entreprises qui, face à un environnement incertain, doivent procéder à de profonds changements dans tous les domaines : nouveaux modèles, nouvelles organisations, développement de nouveaux projets… Ces opérations complexes et stratégiques nécessitent bien souvent, l’intervention de managers très expérimentés, pour conduire ce type de missions critiques pour l’avenir d’une entreprise dans un délai court.

« Un manager de transition pour sauver une entreprise » titrait récemment le quotidien Les Echos à propos de ce dirigeant qui a relevé une entreprise, en pleine tourmente. Le manager de transition vous permet « d’offrir l’expert dont votre entreprise a besoin » écrivait le JDN.

Le management de transition s’applique à toutes ces situations où les entreprises ont besoin d’agilité, pour mieux rebondir et développer des projets à forte valeur ajoutée. C’est une activité en pleine expansion en France, voilà pourquoi nous avons souhaité à travers cette newsletter mensuelle vous informer sur ce nouveau métier.

En savoir plus

En savoir plus

PROCADRES INTERNATIONAL REJOINT L’AFIC

Procadres International a rejoint en mai 2015, l’AFIC – l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance. Spécialiste du management de transition, Procadres International partage la même ambition que les investisseurs : obtenir des resultats et des succès dans un délai défini.

L’AFIC contribue au développement du capital-investissement pour le financement des entreprises en cours de « transformation » et développant d’ambitieux projets.

En savoir plus

PROCADRES INTERNATIONAL : PAROLE AUX ASSOCIÉS

En savoir plus

Q : Laurent Agrech, pouvez-vous nous présenter Procadres International ?

Procadres International est spécialisé dans le Management de Transition. Nous adressons toutes les fonctions et tous les secteurs d’activité pour accompagner les entreprises sur tous les fronts et dans tous leurs projets : transformation, développement de filiales, amélioration des performances et redressement.

Nous intervenons – avec un dirigeant, un expert « expérimenté » du domaine concerné, – sur des projets à fort enjeu.

Parmi les mots clés de notre vocabulaire : contribution, pilotage opérationnel, gestion de transition délicate…

laurent.agrech@procadres.com

En savoir plus

Q : Guy Dufour, votre fonction au sein de Procadres International est : « direction générale et développement » est-ce à dire que vous intervenez davantage dans l’accélération et le développement de projet plutôt que dans l’accompagnement d’une entreprise en difficultés ?

Le manager de transition n’agit pas exclusivement dans le redressement des entreprises, loin de là. Nous sommes dans une période où la « transformation » n’est pas une mode mais une nécessité. Nous intervenons donc sur des projets spécifiques comme la mise en œuvre d’un changement de stratégie, le déploiement d’une nouvelle organisation, mais aussi en appui d’acquisitions pour faciliter l’intégration et accélérer la génération de synergies. Bref, nous avons des réponses adaptées aux besoins de directions générales qui souhaitent mener d’importants projets et qui recherchent un accompagnement par des praticiens confirmés pendant les phases critiques de leur exécution.

guy.dufour@procadres.com

En savoir plus

Q : Luc Marot, votre spécialité chez Procadres International est « supply chain et finances ». Quelle est précisément votre activité ?

La « supply chain » est un maillon incontournable dans pratiquement toutes les entreprises de l’industrie et de la distribution : elle doit faire l’objet d’une attention particulière et surtout, elle doit être en permanence modernisée, transformée, optimisée ! Il s’agit là d’actions sensibles qui exigent des compétences très pointues, car il faut mener ces opérations tout en assurant la continuité de l’exploitation ! Et cela dans un délai bien défini.

luc.marot@procadres.com

En savoir plus

Q : Olivier Taburet, vous dirigez Procadres International à Genève : le management de transition est plus connu et appliqué en Suisse qu’en France ?

Le marché Suisse romand est encore sous-exploité. Il offre un potentiel de 300 à 400 missions par an contre environ 1500 en France.
Mais depuis quelques mois, l’activité liée au management de transition se développe très rapidement. Signe que le marché est en devenir. Il faut dire aussi qu’en avril-mai, nous sommes dans la traditionnelle période du vote des budgets dans les entreprises. Mais face au franc (Suisse) fort, en pleine période de crise, beaucoup de dirigeants craignent d’embaucher directement des managers et font donc le choix de faire appel à des managers expérimentés, mobilisables rapidement pour une période définie à l’avance. Cette situation devrait être favorable au développement de notre activité en Suisse.

olivier.taburet@procadres.com

Laurent Agrech, Guy Dufour, Luc Marot et Olivier Taburet sont les 4 associés de Procadres International qui dispose d’un « vivier » de 5000 managers et experts.

En savoir plus

:: BRÈVES ::

En savoir plus

Le 18 juin prochain, pour cette nouvelle matinée, Vision RH accueillera Jacques Brun, Chief Transformation Officer/ HR du Groupe Europcar. Vous souhaitez participer à ce petit déjeuner ? Inscrivez-vous ici.

En savoir plus

Le 9 avril dernier, Procadres International lançait Les Matinées « Vision RH » avec l’intervention remarquée et remarquable d’Olivier Lecocq, DRH de L’Oréal, qui a présenté la Vision 2020 de son groupe (78 600 collaborateurs dans le monde), qui doit s’appliquer progressivement et simultanément dans tous les pays.

En savoir plus

En savoir plus

Procadres International s’allie au réseau TMG constitué par 5 acteurs majeurs du management de transition pour proposer à ses clients une offre sans frontière dans les principaux pays d’Europe Continentale. Ses partenaires sont solidement implantés en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et en Suisse Alémanique.

En savoir plus

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENÈVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#6 – Mai 2016

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusPHILIPPE BERTON REJOINT PROCADRES INTERNATIONAL

Pourquoi avoir choisi Procadres International ?

Les qualités relationnelles des Associés et leurs ambitions pour Procadres International m’ont convaincu très vite. Il y a une forte dynamique dans ce cabinet de management de transition face à un marché évolutif et en pleine croissance. Pour ma part j’ai piloté de nombreuses « transformations » d’entreprises et je souhaitais partager mon expérience et savoir-faire avec les équipes de Procadres et ses clients, car nous avons beaucoup à faire dans le management de transition en France et à l’international.

Comment évolue le management de transition, selon vous ?

La France est en retard par rapport à d’autres pays anglo-saxons notamment, mais le management de transition est un mode de service et de conseil qui apporte beaucoup d’agilité aux entreprises qui se développent, se restructurent, se lancent dans de nouveaux projets ambitieux… Aujourd’hui toutes les grandes entreprises traversent une période de changement, c’est une question de survie ! Un manager de transition peut donc les aider à mener à bien, et dans les délais, leurs projets de restructuration et de développement. Et donc le management de transition va, lui aussi, se développer davantage !

L’intégralité de l’entretien et la bio de Philippe Berton sont consultable ici.

En savoir plus

MANAGEMENT DE TRANSITION : +18% EN 2015 !

La FNMT (Fédération Nationale de Management de Transition) a publié, il y a quelques semaines, son baromètre 2015. Les indicateurs montrent un marché en pleine évolution, comme l’évoque Philippe Berton dans son entretien.

  • +18% de croissance moyenne annuelle
  • Le marché français est actuellement estimé à environ 350 millions d’Euros
  • 70%-80% des missions de management de transition concernent les fonctions de direction générale, financière, ressources humaines et industrielle
  • 97% des dirigeants recommanderaient le management de transition, avant tout pour transformer leur entreprise, mais aussi pour accompagner le changement et résoudre les situations d’urgence
  • 73% pensent que le secteur va se développer dans les prochaines années !

Infographie

En savoir plusLA SUISSE EST-ELLE TOUJOURS ATTRACTIVE POUR LES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ?

Procadres International Genève, sous la houlette d’Olivier Taburet, a lancé son premier rendez-vous #Vision Procadres à Genève, début avril. Philippe Monnier, était notre invité. Il a dirigé de février 2010 à décembre 2014, le Greater Geneva Berne area (GGBa) – agence de développement économique. Aujourd’hui il dirige son propre cabinet « Monnier Consulting ».

Auteur du livre « Promotion économique de la Suisse occidentale : radiographie sans complaisance » (éditions Slatkine) , il s’interroge :

La Suisse est-elle encore attractive malgré le vote contre l’immigration de masse, les bouleversements de la fiscalité des entreprises et le franc toujours plus fort ?

L’attractivité de la Suisse reste très bonne, le pays séduit toujours. Chaque année près de 600 entreprises françaises s’installent « naturellement » en Suisse. Il souligne aussi le travail de la « promotion économique » de la Suisse qui tente quotidiennement d’attirer des entreprises à forte valeur ajoutée.

Concernant la fiscalité des entreprises « Il y a un avant et un après 2008, ensuite une période de flottement a été constatée jusqu’à la RIE 3* qui a rendu la fiscalité plus favorable. Mais, au delà de sa fiscalité, la Suisse est attractive, elle a énormément d’atouts comme la stabilité réglementaire et administrative ou la flexibilité du travail… »

*RIE 3 = Reforme de l’Imposition des Entreprises (épisode 3). Réduction de l’IS à environ 13% et a mis,notamment, fin aux statuts fiscaux « zéro impôts pendant 10 ans ».

Retrouvez les moments forts de ce rendez-vous en vidéo ici

En savoir plus

En savoir plusCOMMUNICATION DE CRISE : SAVOIR SE PRÉPARER POUR ÉVITER LE PIRE

Comment piloter une transformation importante dans une entreprise, un retournement, une nouvelle stratégie ayant un impact social ? Aujourd’hui les entreprises vivent de « profondes » mutations, nécessaires à leur survie, mais comment se transformer sans éviter une « profonde » crise ? Quels sont les bons gestes pour bien communiquer en période de crise, car, finalement, toutes les entreprises communiquent quotidiennement en interne, en externe, auprès de ses collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires…

Guillaume Foucault expert en communication de crise et Managing Partner chez CorpCom était l’invité de #Vision Procadres, le 10 mars dernier. Pour lui : « Il faut savoir envisager l’impossible. Un capitaine d’entreprise doit prévoir et protéger les siens ». Les enjeux : préserver la valeur et limiter la casse.

Guillaume Foucault nous donne ce premier conseil : « Anticiper pour ne pas subir ». Mais aussi : « Ne pas confondre communication et marketing – promotion et publicité« . D’où l’importance de mettre en place un dispositif adapté, une équipe dédiée, rapide, réactive et expérimentée qui sera chargée de réagir en cas de situation grave. « Mais attention » prévient Guillaume Foucault : « ne pas confondre vitesse et précipitation : il faut le bon message, au bon moment !« 

Prévoir, Organiser, Gérer et S’adapter sont les 4 mots clés de la communication de crise selon Guillaume Foucault.

Retrouvez les moments forts de ce rendez-vous en vidéo ici

En savoir plus

En savoir plusL’AFRIQUE, UN MARCHÉ INCONTOURNABLE

L’Afrique est un continent en plein essor. Procadres International y accompagne ses clients, grands groupes français et internationaux. Première société de Management de Transition à rejoindre le CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique), Procadres International a effectué sa première mission de management de transition en Afrique en 2012. Son objectif est d’y réaliser 20% de son activité au cours de l’année.

Le magazine Challenges titrait récemment : « Comment l’Afrique est devenue un nouvel Eldorado ».

Extraits…

« A moyen terme, ignorer l’Afrique est à vos risques et périls ». Le conseil vient du milliardaire sud-africain Christo Wiese. LE PDG emblématique de l’enseigne de grande distribution ShopRite, présent dans 15 pays du continent, n’est ni afro-optimiste ni afro-pessimiste. Plutôt afro-réaliste. « Il y a des pays qui continuent à bien se porter », jugeait-il récemment encore, alors que la chute des cours du pétrole et des métaux précieux et la baisse de la demande chinoise secouent les Etats africains les plus dépendants.

  • L’an dernier, la moitié des dix pays aux plus fortes croissances dans le monde étaient africains.
  • Après un ralentissement, le Fonds monétaire international (FMI) mise sur une reprise cette année en Afrique subsaharienne, avec une hausse de 4 % du PIB, puis de 4,7 % l’an prochain. Et plus de 7 % pour la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, ou encore le Mozambique !
  • L’Afrique a l’avantage du dernier arrivé. Elle peut sauter une étape de développement. Par exemple, en profitant du boom du téléphone portable, ce qui lui évite de tirer des lignes de téléphonie fixe…
  • « Pour les groupes internationaux, le continent africain n’est plus un sujet périphérique mais stratégique », résume Abdelnor Chehlaoui, fondateur de la boutique M&A dédiée à l’Afrique, AM Capital. En témoigne la nomination par Danone d’un patron Afrique, Pierre-André Térisse. Ou l’influence grandissante au sein d’Orange de Marc Rennard, le Monsieur Afrique du groupe, entré au comex en 2010.

Parallèlement, selon le baromètre réalisé par « L’Usine Nouvelle » en partenariat avec Deloitte, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) se montrent plus confiantes pour leur activité dans les mois à venir et renouent avec des stratégies offensives et 21% d’entre elles s’implanteront en Afrique dans les trois prochaines années.

En savoir plus ici.

En savoir plus

:: BRÈVES ::

www.visionprocadres.com

Le TOP des articles les plus lus en avril 2016 !

N°1 – La TV qui arrive en tête ! PROCADRES TV est la rubrique que vous avez le plus consultée.

Vous avez aimé :

-> Entretien avec Philippe Monnier | L’attractivité de la Suisse pour les entreprises étrangères.

-> Entretien avec Olivier Lecocq | DRH de l’Oréal

-> Entretien avec Jacques Brun | CTO Europcar

N°2 – La Suisse a énormément d’atouts

Invité du rendez-vous #Vision Procadres de Genève consacré à « l’attractivité de la Suisse pour les sociétés étrangères », Philippe Monnier – International Business Exécutive de groupes Internationaux et ancien directeur du Great Geneva / Bern area – est revenu sur l’attractivité de la Suisse qui « a énormément d’atouts : la stabilité, la flexibilité…

Lire l’article ici

N°3 – TOP 10 des qualités des managers en 2020

Premier enseignement : en 2020, comme en 2015, la résolution de problèmes complexes devrait être la compétence-clefdes dirigeants. Mais si aujourd’hui le leader doit immanquablement savoir manager ses troupes, dans 5 ans, elle devrait être la dernière des qualités recherchées…

Voir la suite ici

Évènement

Prochain rendez-vous #VISION PROCADRES avec Anne Marie Couderc – Présidente du Conseil d’administration de Presstalis

Rendez-vous jeudi 7 juillet 2016
Espace Soif d’Ailleurs – 38 rue Pastourelle – 75 003 Paris

Inscrivez-vous vite le nombre de places étant limité -> dchausset@1r2com.fr

Logo Procadres TV

Procadres TV est La Chaine du management de transition, des managers, des RH, DSI, DAF… Elle est la chaine des entreprises « agiles », qui vivent des transformations importantes, qui développent de nouvelles stratégies nationales et/ou internationales. Nos programmes vous proposent des témoignages d’expérience, de vécu, des regards sur notre société, des analyses sur le monde des entreprises qui bougent. Nous partageons aussi avec vous notre expertise en management de transition grâce à notre réseau de 5000 managers de transition.

De nouveaux programmes sur Procadres TV

à découvrir :

->L’intégralité du #Vision Procadres Genève avec Philippe Monnier sur l’attractivité de la Suisse pour les entreprises étrangères.

->L’intégralité du #Vision Procadres Paris avec Guillaume Foucault sur la communication de crise

Profils de managers

Découvrez notre sélection de manager de transition immédiatement disponible pour accompagner les entreprises en croissance, en transformation, en crise ou en retournement. Nos derniers « mini CV » sont disponibles sur le blog de Procadres International.

Plus d’infos

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENèVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#5 – Février 2016

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusCAP SUR L’AFRIQUE

Pour cette première Newsletter de l’année, nous sommes heureux de vous présenter le bilan de l’année écoulée et de vous dessiner nos perspectives pour 2016.

Avec 30 missions réalisées et un chiffre d’affaires de plus de 3 M€ en 2015, dans l’industrie et les services, dans les fonctions opérationnelles et les fonctions support, Procadres International est aujourd’hui capable d’adresser la plupart des enjeux de transformation, aussi bien des ETI les plus innovantes, que des sociétés du CAC 40.

Nous avons réalisé en 2015 des missions significatives dans le retournement d’entreprises, par exemple dans la direction financière d’un groupe de retail ou d’une société de service à l’énergie. Nous avons aussi réalisé des missions importantes en Afrique, par exemple dans la Direction Marketing d’un opérateur Telecom au Tchad ou la Direction Générale d’un leader français de l’agro-alimentaire au Zimbabwe.

En savoir plusFort de ce constat, notre volonté de développement privilégiera en 2016 les deux axes du retournement d’entreprise et de la croissance en Afrique. Nous vous parlerons dans une prochaine Newsletter des actions que nous menons pour développer les services de Procadres dans le retournement d’entreprise.

En savoir plusConcernant l’Afrique, nous avons l’ambition d’être pour les Groupes Français et internationaux présents sur ce continent, un partenaire de choix pour leur offrir des solutions de management à la convergence du management de transition, du conseil et du recrutement. Nous envisageons aussi d’aider nos partenaires européens du réseau TMG, notamment en Afrique francophone. Nous proposerons les services de managers expérimentés dotés d’une bonne connaissance des enjeux et des cultures africaines. Ces managers seront, selon les besoins, des expatriés ayant passé une grande partie de leur vie professionnelle sur le terrain, ou des managers africains dotés d’une expérience internationale significative. Pour alimenter notre vivier de managers et coller au plus près aux besoins des entreprises, nous nous appuierons sur des partenaires à Casablanca et à Abidjan.

En savoir plusProcadres International a d’ailleurs participé en janvier au forum Euromed- Afrique de Casablanca, dans le but d’échanger avec les différents acteurs, fonds d’investissement, investisseurs et organisations intéressés par le développement des affaires entre l’Europe et l’Afrique. Nous participerons ensuite en mars à l’Africa CEO Forum à Abidjan, qui réunira les dirigeants des sociétés actives en Afrique.

Comme nous vous l’avions écrit il y a quelques mois, nous croyons que le 21èmesiècle sera africain. N’hésitez donc pas à nous contacter pour tous vos projets sur ce continent.

Les associés de Procadres International

En savoir plus

En savoir plusPROCADRES INTERNATIONAL REJOINT LE CIAN

Connaissez-vous le CIAN, Conseil Français des Investisseurs en Afrique ? Cette association compte plus de 150 entreprises membres qui réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 60 milliards d’euros, soit 80% de l’activité économique française en Afrique. Procadres International est la première société de management de transition à y adhérer.

Procadres International entend en effet déployer ses activités sur ce continent et y pilote actuellement plusieurs missions (Chaudronnerie – Direction Générale – Maroc | Opérateur Satellite – Direction Financière – Algérie l Télécom – Direction Marketing – Tchad | Agro-alimentaire – Direction Générale – Zimbabwe…). Son objectif : réaliser entre 10 et 15% de son CA en Afrique dès 2016.

En savoir plusETIENNE GIROS :  » POURQUOI FAUT-IL INVESTIR EN AFRIQUE « 

Etienne Giros, Président du CIAN, était l’invité du dernier rendez-vous #VisionProcadres. Pour lui, « il faut dès maintenant investir en Afrique. Ce continent est en croissance. Il compte aujourd’hui 1,1 milliard d’habitants, et il y en aura 2,4 milliards en 2050. Jamais la planète n’a connu un tel « boom » démographique. Le doublement de la population va créer automatiquement de la croissance ». Par ailleurs, Etienne Giros est revenu sur « l’ouverture vers l’extérieur » de l’Afrique avec le changement de génération à la tête des pays ou des entreprises : l’Afrique a confiance, c’est le continent de demain ».

Attention toutefois aux généralisations car l’Afrique est composée de 54 pays, et tout ne s’applique pas partout ». Quels sont les secteurs prometteurs ? La ville, ou plutôt les villes de demain (eau, électricité, routes, retraitement des déchets…). Autre secteur, l’agro-industrie : « il y a des progrès à faire en terme de rendement. Aujourd’hui plus du tiers de la production agricole est perdue à cause de problèmes de logistique, de stockage et de conservation. Enfin, les services et les transports sont également très prometteurs, et c’est là que les entreprises françaises doivent aller, dès aujourd’hui ».

Toute la conférence en vidéo est ici

L’analyse du rapport 2015 du CIAN à découvrir ici

En savoir plus

En savoir plus3 QUESTIONS à LAURENT VERGLAS

Laurent Verglas a rejoint Procadres International en novembre dernier. Rencontre avec le nouvel Associé.

Laurent Verglas, qui êtes-vous ?

Je me définirais comme un professionnel des Ressources Humaines avec deux grandes expériences :

– 5 ans dans un grand cabinet d’audit qui m’ont permis de développer mon sens de l’analyse, ma curiosité et de construire un réseau de décideurs.

– Puis 25 ans pour différents cabinets de ressources humaines dans l’évaluation, le recrutement et le management de transition.

Avec plus de 6000 entretiens réalisés, je peux aujourd’hui répondre aux enjeux et besoins des entreprises avec le meilleur réseau de managers et de dirigeants.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Procadres International ?

Trois éléments essentiels :

– Le projet du cabinet. Tripler le volume d’activité du cabinet d’ici 5 ans dans un contexte de qualité, pour tous les secteurs économiques, en France et sur d’autres territoires, est un objectif très motivant.

– La réputation et la qualité de l’équipe de Procadres International.

– Le travail de fond effectué et les résultats obtenus par Procadres International depuis 2012.

Comment expliquez-vous que de plus en plus d’entreprises fassent appel aujourd’hui au management de transition ?

Les entreprises ont pris conscience que le recrutement et le consulting ne répondent pas complètement à leur besoin d’exécution de leur projet alors que le Management de Transition y apporte une réponse agile.

De surcroît, les acteurs sérieux comme Procadres International développent et entretiennent un vivier de plus en plus diversifié et qualifié.

:: BRÈVES ::

www.visionprocadres.com

Le Top du Blog en janvier 2016

N°1 – Baromètre Kea&Partners: les Français croient toujours en leur entreprise.

Les Français vont mieux, selon la dernière édition du baromètre Kea&Partners, qui mesure chaque année les valeurs – positives et négatives – qu’ils privilégient, aussi bien dans la société en général que dans leur famille ou leur entreprise.

Lire l’article ici

N°2 – Le rôle de la DRH dans la transformation digitale de l’entreprise.

La révolution digitale bouleverse radicalement la façon de faire du business au point de nécessiter un véritable changement de culture de l’entreprise.

Lire l’article ici

N°3 – Profils de manager Procadres International.

Cette sélection de profil de managers est publiée deux fois par mois. Réactualisée en permanence, ces portraits sont le reflet des managers de transition de Procadres International prêts à intervenir à tout instant.

Voir les profils ici

Logo Procadres TV

Procadres International créé Procadres TV sur YouTube

Procadres TV est la chaîne du management de transition, des managers, des RH, DSI, DAF… C’est aussi la chaîne des entreprises « agiles », qui vivent des transformations importantes, qui développent de nouvelles stratégies nationales et/ou internationales. Nous vous proposons des témoignages d’expériences, de vécus, des regards sur notre société, des analyses différentes sur le monde des entreprises qui bougent. Nous partageons aussi avec vous notre expertise en management de transition grâce à notre réseau de 5000 managers de transition.

Voir ici

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENèVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#4 – Novembre 2015

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusTRANSFORMATION NUMÉRIQUE : TOUT LE MONDE DOIT FAIRE PARTIE DU PROJET

Qu’est-ce qu’une transformation digitale dans une entreprise ? De l’informatique à tous les étages ?

« Non », vous répond d’emblée et sans détour Muriel Barnéoud, Présidente de DOCAPOST. « C’est plutôt le client qui doit être à tous les étages ! Le client au sens de salarié, citoyen ou ayant droit. C’est très important, c’est même majeur » Muriel Barnéoud.

Mais comment réussir une transformation digitale dans un groupe comme La Poste qui compte 260 000 collaborateurs ? Comment éviter les frictions ?

« Les frictions, il y en a partout, mais tout le monde doit faire partie du projet. Il faut parler à l’intelligence des gens, dire ce qui va et ce qui ne va pas » souligne Muriel Barnéoud. « Il faut emmener l’humain dans ce « nouveau monde » qui n’est pas un monde totalement dématérialisé et désincarné. Le numérique est une nouvelle énergie qui peut améliorer la vie de tous les collaborateurs. Tout le monde veut en être. »

L’entretien vidéo de Muriel Barnéoud est visible ici

En savoir plus

En savoir plus3 QUESTIONS À LUC MAROT – ASSOCIÉ PROCADRES INTERNATIONAL

Que signifie « entreprise agile » ?

Il faut remonter à 2001: cette année là, dix-sept experts du développement d’applications informatiques rédigent le « Manifeste Agile », dont l’objectif était de sortir des modes traditionnels de développement « qui étaient périmés » disaient-ils, pour créer de nouveaux modes de production.

Mais depuis, « l’agilité » n’est plus un terme exclusivement réservé au monde du logiciel ?

Effectivement, cette agilité concerne pratiquement toutes les organisations dans les entreprises, quelle que soit leur activité, et s’immisce même dans les services au sein d’une entreprise. Ce phénomène est dû à l’accélération des rythmes économiques qui remet en cause bon nombre de process de développement. Et ce n’est pas fini.

Vous voulez dire que la révolution numérique accélère davantage ce phénomène ?

Naturellement, elle entraîne des changements considérables. Il suffit de prendre l’exemple des taxis qui ont subi de plein fouet l’arrivée des VTC qui eux, ont su profiter du numérique pour se développer. Bill Gates dit déjà que, pour les taxis « ce n’est pas Uber qu’il faut craindre mais les futures voitures autonomes sans chauffeur qui seront là dans moins d’une décennie ! »

Découvrez l’intégralité de l’entretien avec Luc Marot ici

En savoir plus

En savoir plus3 QUESTIONS À OLIVIER TABURET – ASSOCIÉ PROCADRES INTERNATIONAL GENÈVE

Procadres International est installé en Suisse depuis 2 ans, quelles sont les différences avec le marché français du management de transition ?

Il y a plusieurs marchés ici : celui de la Suisse allemande, plus mûr, et celui de Suisse romande où nous sommes leaders.

Il y a aussi des marchés spécifiques comme la Banque Privée, les family offices ou des fonds d’investissements différents de la France s’occupant d’un maillage de PME très technologiques […] Enfin, le côté international avec des donneurs d’ordres d’opérations mondiales est très accentué ici.

Le fait d’être présents en France et en Suisse est-il un avantage pour vos clients ?

Nous sommes le seul cabinet spécialisé en management de transition présent en France et en Suisse. C’est un avantage, ne serait-ce qu’en soutien aux fusions-acquisitions franco-suisses et il y en a une par mois…

Justement, la Suisse reste en croissance et a des lois sociales plus flexibles pour les employeurs, pourquoi recourir au management de transition ?

L’innovation, c’est le pétrole de la Suisse, pour accompagner les transformations. Les entreprises apprécient nos dirigeants expérimentés qui sont « très terrain » et qui, au-delà de finaliser un diagnostic, vont mettre en place sans délai la solution et manager les équipes dans cette phase.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Oliver Taburet en vidéo ici

En savoir plus

En savoir plusCONFÉRENCE PROCADRES INTERNATIONAL AU SALON RH DE GENÈVE

Le 1er octobre dernier, Olivier Taburet et Luc Marot animaient la conférence « Le Management de transition : une solution agile pour les entreprises ET les managers », avec un premier focus sur « l’agilité » : d’où vient-elle ? D’après l’Agilo Manifesto, elle s’appuie sur 4 valeurs :
– Les individus et leurs actions sont plus importants que les processus et les outils
– Des logiciels qui fonctionnent plutôt qu’une documentation exhaustive
– Privilégier la collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle
– L’adaptation au changement vaut plus que le suivi d’un plan !

Des valeurs complétées de 12 principes dont le premier est la « satisfaction du client ». C’est sur ce point précis que les associés de Procadres ont dévoilé leur savoir-faire : comment répondre précisément à la demande d’un client ? Comment accompagner une mission jusqu’à sa réussite ? Et surtout comment agir vite et bien ? Olivier Taburet est revenu sur le cas d’une mission pour une banque privée qui l’a appelé un vendredi à 16h pour remplacer un dirigeant parti précipitamment et laissant des projets sensibles derrière lui. Le lundi suivant, soit seulement 8 jours après, un manager de transition avait déjà repris les dossiers en main.

Retrouvez l’intégralité de la conférence Procadres International au salon RH de Genève en vidéo ici

En savoir plus

En savoir plus3 QUESTIONS À LAURENT AGRECH – ASSOCIÉ PROCADRES INTERNATIONAL

Pouvez-vous nous présenter le réseau de Procadres International dans le monde ?

Comme l’a dit Olivier Taburet, nous avons un bureau à Genève, mais nous avons aussi une implantation internationale à travers de nombreux contacts. Nous appartenons ainsi au réseau européen de management de transition TMG et nous avons rejoint le CIAN (Conseil Français des Investisseurs en Afrique) pour développer des partenariats avec les entreprises en Afrique. Cela nous permet, dans toutes les situations qui se présentent à nous, de mieux connaître la culture dans les différents pays où nous intervenons et de mieux répondre aux attentes de nos clients. Par exemple, une entreprise française qui veut ouvrir une filiale à l’étranger peut faire appel à un de nos managers de transition expert, qui a une parfaite connaissance du pays où doit s’ouvrir la filiale. La dimension inter-culturelle est une clé de la réussite !

Où intervenez-vous actuellement ?

Partout ! Là où nos clients nous le demandent ! Actuellement nous sommes particulièrement présents en Afrique dans différentes missions de modernisation des réseaux de télécommunication ou encore dans l’Agro-Industrie. L’Afrique est un continent qui se modernise plus vite qu’on l’imagine. Plusieurs pays jouissent d’une croissance soutenue de 5% en moyenne.

Comment répondez-vous aux différentes demandes qui vous sont faites en France comme à l’étranger ?

Dans les deux cas de figure, Procadres International fait un audit précis sur les demandes des entreprises, et définit les objectifs à atteindre dans les délais. Ensuite, nous « sélectionnons » les candidats dans notre base active de 5000 managers expérimentés, qui n’est pas un simple fichier de noms mais un « vivier » que nous faisons vivre et avec lequel nous entretenons d’excellentes relations suivies. Nous aidons enfin Le client à choisir le manager répondant au mieux à ses demandes.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Laurent Agrech ici

En savoir plus

:: BRÈVES ::

www.visionprocadres.com

Le Top du Blog en Octobre 2015

N°1 – Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Il ne suffit pas d’être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes.

Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce, est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : dès que l’entreprise atteint un nouveau seuil de « 3 ou 10 » en termes de nombres d’employés (30, 100, 300, 1 000…) toute l’infrastructure en place est revue.

Lire l’article ici

N°2 – Petit chef ou manager ?

Quelle est la différence entre un petit chef et un manager ?

Lire l’article ici

N°3 – Muriel Barnéoud, présidente de Docapost : « Au départ, le numérique était vu comme le grand Satan à la Poste »

Je pense qu’aujourd’hui, nous avons largement dépassé l’étape de se méfier du numérique et de s’en éloigner. On entre dans une phase de transformation, notamment de la relation avec nos clients. Et ça constitue une très belle opportunité de croissance.

Lire l’article ici

En savoir plus

Procadres International rejoint le CIAN

Le CIAN, Conseil Français des Investisseurs en Afrique, est une organisation privée française qui rassemble plus de 150 entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Ses sociétés membres génèrent ensemble 80% de l’activité économique française en Afrique.

www.visionprocadres.com

Jeudi 14 janvier 2016, nous avons le plaisir d’accueillir : Etienne GIROS – Président délégué du CIAN

Le thème de ce rendez-vous : « Entre opportunités de business et spécificités africaines : comment les entreprises françaises réussissent-elles dans ce nouvel eldorado ? »

Pour assister et participer à ce rendez-vous inscrivez-vous en cliquant ici

En savoir plus

En savoir plusLe Management de Transition en Europe : une étude TMG

Guy Dufour revient sur le principal enseignement de l’étude européenne consacrée au Management de Transition réalisée par Procadres International et ses partenaires du réseau européen TMG (Transition Management Group) entre septembre et octobre 2015 :

Les entreprises ont de plus en plus recours au management de transition, une tendance qui va s’accroître encore au cours des prochaines années, selon la première étude européenne consacrée au management de transition, réalisée auprès de 423 CEO et dirigeants en France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie et Espagne.

Le management de transition est désormais une solution connue et pratiquée par de nombreuses entreprises européennes :

– Une très grande proportion des dirigeants interviewés (72%) indique connaître le management de transition.

– Plus de la moitié d’entre eux (55%) a déjà travaillé avec un manager de transition.

Cette tendance devrait connaître encore une belle progression puisque 63% des dirigeants interviewés pensent que le management de transition va se développer dans leur pays. Nous vous présenterons en février les résultats d’une étude de même nature concernant notre seul pays, réalisée par notre fédération professionnelle, la FNMT.

En savoir plus

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENÈVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#3 – Septembre 2015

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusMURIEL BARNÉOUD EST L’INVITÉE DU PROCHAIN #VISIONRH DE PROCADRES INTERNATIONAL

Muriel Barnéoud est PDG de Docapost depuis 2010. Avec ses équipes, elle a transformé cette filiale de La Poste en une société innovante qui accompagne les grandes entreprises dans leur transformation numérique.

« J’aime les atypismes et les gens qui n’entrent pas dans le cadre. C’est sans doute parce que je suis moi-même atypique », déclarait-elle dans les colonnes de l’Usine Nouvelle. Ni ingénieur ni informaticienne, Muriel Barnéoud est entrée à La Poste en 1994.

«J’ai toujours piloté des projets à forte composante informatique et à l’aube de l’an 2000, le projet que je pilotais a été déprogrammé pour laisser la place au passage de l’an 2000 justement… j’étais excédée, et cela a été à l’origine d’un tournant de mon parcours professionnel. Je préside une dizaine de conseils d’administration de sociétés du Groupe La Poste Je suis également membre du Conseil d’Administration du Syntec numérique, et élue au collège éditeurs de logiciels. »

Fierté ? « Avoir permis à mes équipes de transformer Docapost, filiale de La Poste, leader de l’éditique et de la numérisation en un partenaire de confiance des entreprises dans l’accompagnement de leur transition numérique est sans doute un des plus grands plaisirs de ma carrière. »

#VISIONRH avec Muriel Barnéoud – Jeudi 22 octobre 2015 à 8H30 à l’Espace Soif d’Ailleurs – 38 rue Pastourelle, 75 003 Paris. Réponse souhaitée avant le 19/10/2015 auprès de Delphine Chausset dchausset@1r2com.fr

En savoir plus

En savoir plusPROCADRES INTERNATIONAL AU SALON RH GENÈVE LES 30/09 ET 01/10/2015

Procadres International s’installe au Salon RH de Genève qui se déroule les 30 septembre et 1er octobre prochain à Palexpo Halle 2 – Stand E07
Vous pourrez rencontrer Olivier Taburet, Associé Procadres International Suisse.

Par ailleurs, Olivier Taburet et Luc Marot (Associé) animeront la conférence : Le Management de Transition: une solution agile pour les entreprises et les Managers.

Avec des équipes de direction réduites et submergées de projets, les entreprises font appel au Management de Transition pour accompagner leurs transformations. Et les managers après 50 ans luttent pour leur employabilité. Procadres International partagera son expérience et sa vision.

Conférence le 1er octobre 2015 de 9H20 à 9H50.

En savoir plus

En savoir plusMANAGEMENT DE TRANSITION EN EUROPE : LANCEMENT D’UNE GRANDE ENQUÊTE !

– Avez-vous un projet d’envergure dont vous voulez accélérer le déploiement ?
– Etes-vous prêt à lancer un vaste programme de transformation de votre groupe ?
– Avez-vous besoin de muscler une de vos équipes pour en obtenir rapidement des résultats ?

Un manager de transition peut vous permettre d’atteindre vos objectifs.

CEO, DAF, DRH, DSI… mais aussi directeurs commerciaux, de supply chain, de production, des ventes… Nous vous invitons à répondre à notre grande enquête européenne qui nous permettra de mieux connaître vos besoins et vos attentes.
Procadres International, avec ses partenaires européens du réseau TMG (Transition Management Group), réalise une grande enquête pour recueillir le point de vue de leurs clients sur le management de transition en Europe.

L’analyse de vos réponses nous livrera des indications précieuses sur les évolutions que nous devons mettre en Å“uvre pour mieux vous servir.

Bien évidemment, nous vous garantissons la plus totale confidentialité. Toutes vos réponses seront traitées de façon anonyme.
Remplir le questionnaire ne prend que quelques minutes. Pour y participer, nous vous remercions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous :

Management de transition en Europe 2015 – CLIQUEZ ICI pour participer à notre enquête

En savoir plus

PROFESSION : MANAGER DE TRANSITION

Jean-Luc Vaxelaire est devenu manager de transition par hasard, dit-il : « les gens me connaissaient ». Mais cet ingénieur en électronique et automatisme a toujours aimé relever des défis. Au début de sa carrière, il se spécialise dans l’industrialisation de la préparation de commandes pour une grande enseigne de la distribution, puis il se lance dans la conception et la fabrication de centres de production pour l’agro-alimentaire. Enfin le « constructeur » comme il aime se définir, pilotera la construction de deux aéroports !

« J’ai toujours aimé le terrain, le contact avec d’autres « constructeurs », les défis complexes à relever » explique Jean-Luc Vaxelaire qui aime être « libre » dans le choix de ses défis.

Pour autant « être manager de transition exige, au-delà d’une forte expérience, une extrême rigueur et une grande qualité d’écoute ». Il faut s’adapter très vite, insiste notre manager de transition. « Je suis toujours à l’écoute, je note tout pour voir ce qui va et ce qui ne va pas. Enfin, je fais un compte-rendu détaillé chaque semaine au donneur d’ordre. Par ailleurs, j’essaie de positiver même dans un contexte de crise où les « attaques » verbales peuvent facilement fuser. Pour ce type de situation, il a appris à rester diplomate. « C’est grâce à ma culture internationale ! » dit-il. Mais il faut tout de même répondre à toutes les critiques en étant le plus clair possible.

La dimension inter-culturelle est une clé de réussite : « dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, on se parle, on se dit les choses, on avance ! En France : on ne se dit rien, on garde pour soi et parfois, ça éclate ! »

En savoir plus

:: BRÈVES ::

Le Top du Blog

En septembre 2015

N°1 MANAGEMENT
« Comment un poisson rouge peut-il vous aider à conquérir la Chine ? » Les 8 vertus du poisson rouge.

Lire l’article ici

N°2 MANAGEMENT DE TRANSITION
« Les managers de transition : des durs à cuire qui sauvent des emplois »

Lire l’article ici

N°3 MANAGEMENT DE TRANSITION
« Les riches enseignements du management de transition – VISION US »

Lire l’article ici

Cet été, vous avez aimé…

N°1 MANAGEMENT
« La transformation dans l’entreprise doit s’accompagner d’un changement de modèle mental » – J. Brun – Europcar

Lire l’article ici

N°2 VIE AU BUREAU
« Ces petits mots qui produisent de grands maux »

Lire l’article ici

N°3 VISION RH
« 85% des dirigeants ayant mis en place une stratégie de diversification des talents estiment qu’elle a amélioré la performance de leur entreprise »

Lire l’article ici

En savoir plus

Une transformation doit s’accompagner d’un changement de modèle mental.

Comment réussir une transformation en Entreprise ? Transformation ou changement ? Quelle différence ? Retrouvez l’intégralité et en vidéo du rendez-vous #VisionRH avec Jacques Brun Chief Transformation Officer du groupe Europcar.

En savoir plus

Profils

Avez-vous un projet d’envergure dont vous voulez accélérer le déploiement ? Etes-vous prêt à lancer un vaste programme de transformation de votre groupe ? Avez-vous besoin de muscler une de vos équipes pour en obtenir rapidement des résultats ? Un manager de transition peut vous permettre d’atteindre vos objectifs. Trouvez le bon manager de transition qui répondra à vos attentes parmi nos profils à consulter ICI

Le saviez-vous ?

Selon la FNMT (fédération nationale du management de transition), le marché français du management de transition est actuellement estimé à environ 300 à 350 millions d’€, avec un taux de croissance annuel de 20% à 25%.

En Allemagne, Autriche et Suisse alémanique, le marché est estimé 2.3 milliards € en 2014, en croissance constante (15.000 managers de transition professionnels dont c’est le métier).

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENÈVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#2 – Juillet 2015

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plus« UNE TRANSFORMATION DOIT S’ACCOMPAGNER D’UN CHANGEMENT DE MODÈLE MENTAL »

La transformation d’une entreprise est le changement « du point d’équilibre » estime Jacques Brun, Chief Transformation Officer du groupe Europcar. Une transformation est certes une nouvelle organisation, une nouvelle stratégie mais elle est aussi humaine et sociale : un changement de business model doit s’accompagner d’un changement de modèle mental.

C’est l’une des raisons qui explique que Jacques Brun, CTO (Chief Transformation Officer) d’Europcar a aussi la fonction de DRH du Groupe. Il nous dit comment il a su, dans le cadre de son plan « fast lane », conjuguer résultats financiers et adhésion des 6000 collaborateurs du groupe en Europe. Mais quelle est sa recette ?

En savoir plus

En savoir plusLE ROYAUME-UNI, CHAMPION EUROPÉEN DU MANAGEMENT DE TRANSITION

1 200 millions € : voilà le poids du marché annuel du management de transition au Royaume-Uni. En France, on l’estime à 160 millions € ! Ces chiffres placent tout de même la France en 4ème position des acteurs du secteur en Europe, ce qui souligne la formidable avance du marché outre Manche !

Le Royaume-Uni est le marché le plus mature et le plus structuré d’Europe, avec 500 cabinets pure players enregistrés.

En savoir plus

En savoir plusQUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN MANAGER DE TRANSITION ?

Procadres International dispose d’un vivier actif de 5 000 managers de transition pour répondre rapidement aux demandes de ses clients. Mais qui sont ces profils rares ? Quelles sont les qualités d’un bon manager de transition? Comment dénicher le bon profil ? Entretien avec Françoise Bacquet, directrice des relations managers chez Procadres International.

Françoise Bacquet, comment recrutez-vous ces managers qui font l’efficacité de Procadres International ?

Le recrutement se fait à 50% à partir de candidatures spontanées, et à 50% via nos propres réseaux. Nous recevons systématiquement en entretien les candidats dont l’expertise se rapproche des demandes récurrentes de nos clients. Concrètement, chaque CV est intégré dans la base de données, codifié en fonction des compétences managériales restructuration, opérations complètes de gestion de crise, projets de conduite de changement, etc.), de l’expérience internationale, des outils maîtrisés, des langues parlées. Certains de nos clients sont des groupes internationaux, avec des filiales dans le monde entier. La maîtrise de l’anglais est un critère important.

La clé de l’efficacité ? La réactivité de notre vivier !

En savoir plus

:: BRÈVES ::

En savoir plus

Procadres International a ouvert son blog www.visionprocadres.com ! Vous y trouverez l’actualité des managers de transition, les mini-cv issus du vivier de managers de Procadres, les résumés en vidéos des matinées #VisionRH et beaucoup d’autres articles et dossiers qui vous intéressent !

En savoir plus

En savoir plus

Après Olivier Lecocq – DRH L’Oréal et Jacques Brun Chief Transformation Officer et DRH Europcar, le prochain rendez-vous #VisionRH est programmé le 1er octobre 2015. Nous vous communiquerons très rapidement le nom de notre invité.

Procadres est ouvert tout l'été

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENÈVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#1 – Juin 2015

Newsletter - #Vision Procadres

BIENVENUE DANS UN MONDE QUI SE TRANSFORME !

« Transformation » : ce mot est aujourd’hui au cœur de l’actualité de toutes les entreprises qui, face à un environnement incertain, doivent procéder à de profonds changements dans tous les domaines : nouveaux modèles, nouvelles organisations, développement de nouveaux projets… Ces opérations complexes et stratégiques nécessitent bien souvent, l’intervention de managers très expérimentés, pour conduire ce type de missions critiques pour l’avenir d’une entreprise dans un délai court.

« Un manager de transition pour sauver une entreprise » titrait récemment le quotidien Les Echos à propos de ce dirigeant qui a relevé une entreprise, en pleine tourmente. Le manager de transition vous permet « d’offrir l’expert dont votre entreprise a besoin » écrivait le JDN.

Le management de transition s’applique à toutes ces situations où les entreprises ont besoin d’agilité, pour mieux rebondir et développer des projets à forte valeur ajoutée. C’est une activité en pleine expansion en France, voilà pourquoi nous avons souhaité à travers cette newsletter mensuelle vous informer sur ce nouveau métier.

En savoir plus

En savoir plus

PROCADRES INTERNATIONAL REJOINT L’AFIC

Procadres International a rejoint en mai 2015, l’AFIC – l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance. Spécialiste du management de transition, Procadres International partage la même ambition que les investisseurs : obtenir des resultats et des succès dans un délai défini.

L’AFIC contribue au développement du capital-investissement pour le financement des entreprises en cours de « transformation » et développant d’ambitieux projets.

En savoir plus

PROCADRES INTERNATIONAL : PAROLE AUX ASSOCIÉS

En savoir plus

Q : Laurent Agrech, pouvez-vous nous présenter Procadres International ?

Procadres International est spécialisé dans le Management de Transition. Nous adressons toutes les fonctions et tous les secteurs d’activité pour accompagner les entreprises sur tous les fronts et dans tous leurs projets : transformation, développement de filiales, amélioration des performances et redressement.

Nous intervenons – avec un dirigeant, un expert « expérimenté » du domaine concerné, – sur des projets à fort enjeu.

Parmi les mots clés de notre vocabulaire : contribution, pilotage opérationnel, gestion de transition délicate…

laurent.agrech@procadres.com

En savoir plus

Q : Guy Dufour, votre fonction au sein de Procadres International est : « direction générale et développement » est-ce à dire que vous intervenez davantage dans l’accélération et le développement de projet plutôt que dans l’accompagnement d’une entreprise en difficultés ?

Le manager de transition n’agit pas exclusivement dans le redressement des entreprises, loin de là. Nous sommes dans une période où la « transformation » n’est pas une mode mais une nécessité. Nous intervenons donc sur des projets spécifiques comme la mise en œuvre d’un changement de stratégie, le déploiement d’une nouvelle organisation, mais aussi en appui d’acquisitions pour faciliter l’intégration et accélérer la génération de synergies. Bref, nous avons des réponses adaptées aux besoins de directions générales qui souhaitent mener d’importants projets et qui recherchent un accompagnement par des praticiens confirmés pendant les phases critiques de leur exécution.

guy.dufour@procadres.com

En savoir plus

Q : Luc Marot, votre spécialité chez Procadres International est « supply chain et finances ». Quelle est précisément votre activité ?

La « supply chain » est un maillon incontournable dans pratiquement toutes les entreprises de l’industrie et de la distribution : elle doit faire l’objet d’une attention particulière et surtout, elle doit être en permanence modernisée, transformée, optimisée ! Il s’agit là d’actions sensibles qui exigent des compétences très pointues, car il faut mener ces opérations tout en assurant la continuité de l’exploitation ! Et cela dans un délai bien défini.

luc.marot@procadres.com

En savoir plus

Q : Olivier Taburet, vous dirigez Procadres International à Genève : le management de transition est plus connu et appliqué en Suisse qu’en France ?

Le marché Suisse romand est encore sous-exploité. Il offre un potentiel de 300 à 400 missions par an contre environ 1500 en France.
Mais depuis quelques mois, l’activité liée au management de transition se développe très rapidement. Signe que le marché est en devenir. Il faut dire aussi qu’en avril-mai, nous sommes dans la traditionnelle période du vote des budgets dans les entreprises. Mais face au franc (Suisse) fort, en pleine période de crise, beaucoup de dirigeants craignent d’embaucher directement des managers et font donc le choix de faire appel à des managers expérimentés, mobilisables rapidement pour une période définie à l’avance. Cette situation devrait être favorable au développement de notre activité en Suisse.

olivier.taburet@procadres.com

Laurent Agrech, Guy Dufour, Luc Marot et Olivier Taburet sont les 4 associés de Procadres International qui dispose d’un « vivier » de 5000 managers et experts.

En savoir plus

:: BRÈVES ::

En savoir plus

Le 18 juin prochain, pour cette nouvelle matinée, Vision RH accueillera Jacques Brun, Chief Transformation Officer/ HR du Groupe Europcar. Vous souhaitez participer à ce petit déjeuner ? Inscrivez-vous ici.

En savoir plus

Le 9 avril dernier, Procadres International lançait Les Matinées « Vision RH » avec l’intervention remarquée et remarquable d’Olivier Lecocq, DRH de L’Oréal, qui a présenté la Vision 2020 de son groupe (78 600 collaborateurs dans le monde), qui doit s’appliquer progressivement et simultanément dans tous les pays.

En savoir plus

En savoir plus

Procadres International s’allie au réseau TMG constitué par 5 acteurs majeurs du management de transition pour proposer à ses clients une offre sans frontière dans les principaux pays d’Europe Continentale. Ses partenaires sont solidement implantés en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et en Suisse Alémanique.

En savoir plus

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENÈVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#5 – Février 2016

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusCAP SUR L’AFRIQUE

Pour cette première Newsletter de l’année, nous sommes heureux de vous présenter le bilan de l’année écoulée et de vous dessiner nos perspectives pour 2016.

Avec 30 missions réalisées et un chiffre d’affaires de plus de 3 M€ en 2015, dans l’industrie et les services, dans les fonctions opérationnelles et les fonctions support, Procadres International est aujourd’hui capable d’adresser la plupart des enjeux de transformation, aussi bien des ETI les plus innovantes, que des sociétés du CAC 40.

Nous avons réalisé en 2015 des missions significatives dans le retournement d’entreprises, par exemple dans la direction financière d’un groupe de retail ou d’une société de service à l’énergie. Nous avons aussi réalisé des missions importantes en Afrique, par exemple dans la Direction Marketing d’un opérateur Telecom au Tchad ou la Direction Générale d’un leader français de l’agro-alimentaire au Zimbabwe.

En savoir plusFort de ce constat, notre volonté de développement privilégiera en 2016 les deux axes du retournement d’entreprise et de la croissance en Afrique. Nous vous parlerons dans une prochaine Newsletter des actions que nous menons pour développer les services de Procadres dans le retournement d’entreprise.

En savoir plusConcernant l’Afrique, nous avons l’ambition d’être pour les Groupes Français et internationaux présents sur ce continent, un partenaire de choix pour leur offrir des solutions de management à la convergence du management de transition, du conseil et du recrutement. Nous envisageons aussi d’aider nos partenaires européens du réseau TMG, notamment en Afrique francophone. Nous proposerons les services de managers expérimentés dotés d’une bonne connaissance des enjeux et des cultures africaines. Ces managers seront, selon les besoins, des expatriés ayant passé une grande partie de leur vie professionnelle sur le terrain, ou des managers africains dotés d’une expérience internationale significative. Pour alimenter notre vivier de managers et coller au plus près aux besoins des entreprises, nous nous appuierons sur des partenaires à Casablanca et à Abidjan.

En savoir plusProcadres International a d’ailleurs participé en janvier au forum Euromed- Afrique de Casablanca, dans le but d’échanger avec les différents acteurs, fonds d’investissement, investisseurs et organisations intéressés par le développement des affaires entre l’Europe et l’Afrique. Nous participerons ensuite en mars à l’Africa CEO Forum à Abidjan, qui réunira les dirigeants des sociétés actives en Afrique.

Comme nous vous l’avions écrit il y a quelques mois, nous croyons que le 21èmesiècle sera africain. N’hésitez donc pas à nous contacter pour tous vos projets sur ce continent.

Les associés de Procadres International

En savoir plus

En savoir plusPROCADRES INTERNATIONAL REJOINT LE CIAN

Connaissez-vous le CIAN, Conseil Français des Investisseurs en Afrique ? Cette association compte plus de 150 entreprises membres qui réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 60 milliards d’euros, soit 80% de l’activité économique française en Afrique. Procadres International est la première société de management de transition à y adhérer.

Procadres International entend en effet déployer ses activités sur ce continent et y pilote actuellement plusieurs missions (Chaudronnerie – Direction Générale – Maroc | Opérateur Satellite – Direction Financière – Algérie l Télécom – Direction Marketing – Tchad | Agro-alimentaire – Direction Générale – Zimbabwe…). Son objectif : réaliser entre 10 et 15% de son CA en Afrique dès 2016.

En savoir plusETIENNE GIROS :  » POURQUOI FAUT-IL INVESTIR EN AFRIQUE « 

Etienne Giros, Président du CIAN, était l’invité du dernier rendez-vous #VisionProcadres. Pour lui, « il faut dès maintenant investir en Afrique. Ce continent est en croissance. Il compte aujourd’hui 1,1 milliard d’habitants, et il y en aura 2,4 milliards en 2050. Jamais la planète n’a connu un tel « boom » démographique. Le doublement de la population va créer automatiquement de la croissance ». Par ailleurs, Etienne Giros est revenu sur « l’ouverture vers l’extérieur » de l’Afrique avec le changement de génération à la tête des pays ou des entreprises : l’Afrique a confiance, c’est le continent de demain ».

Attention toutefois aux généralisations car l’Afrique est composée de 54 pays, et tout ne s’applique pas partout ». Quels sont les secteurs prometteurs ? La ville, ou plutôt les villes de demain (eau, électricité, routes, retraitement des déchets…). Autre secteur, l’agro-industrie : « il y a des progrès à faire en terme de rendement. Aujourd’hui plus du tiers de la production agricole est perdue à cause de problèmes de logistique, de stockage et de conservation. Enfin, les services et les transports sont également très prometteurs, et c’est là que les entreprises françaises doivent aller, dès aujourd’hui ».

Toute la conférence en vidéo est ici

L’analyse du rapport 2015 du CIAN à découvrir ici

En savoir plus

En savoir plus3 QUESTIONS à LAURENT VERGLAS

Laurent Verglas a rejoint Procadres International en novembre dernier. Rencontre avec le nouvel Associé.

Laurent Verglas, qui êtes-vous ?

Je me définirais comme un professionnel des Ressources Humaines avec deux grandes expériences :

– 5 ans dans un grand cabinet d’audit qui m’ont permis de développer mon sens de l’analyse, ma curiosité et de construire un réseau de décideurs.

– Puis 25 ans pour différents cabinets de ressources humaines dans l’évaluation, le recrutement et le management de transition.

Avec plus de 6000 entretiens réalisés, je peux aujourd’hui répondre aux enjeux et besoins des entreprises avec le meilleur réseau de managers et de dirigeants.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Procadres International ?

Trois éléments essentiels :

– Le projet du cabinet. Tripler le volume d’activité du cabinet d’ici 5 ans dans un contexte de qualité, pour tous les secteurs économiques, en France et sur d’autres territoires, est un objectif très motivant.

– La réputation et la qualité de l’équipe de Procadres International.

– Le travail de fond effectué et les résultats obtenus par Procadres International depuis 2012.

Comment expliquez-vous que de plus en plus d’entreprises fassent appel aujourd’hui au management de transition ?

Les entreprises ont pris conscience que le recrutement et le consulting ne répondent pas complètement à leur besoin d’exécution de leur projet alors que le Management de Transition y apporte une réponse agile.

De surcroît, les acteurs sérieux comme Procadres International développent et entretiennent un vivier de plus en plus diversifié et qualifié.

:: BRÈVES ::

www.visionprocadres.com

Le Top du Blog en janvier 2016

N°1 – Baromètre Kea&Partners: les Français croient toujours en leur entreprise.

Les Français vont mieux, selon la dernière édition du baromètre Kea&Partners, qui mesure chaque année les valeurs – positives et négatives – qu’ils privilégient, aussi bien dans la société en général que dans leur famille ou leur entreprise.

Lire l’article ici

N°2 – Le rôle de la DRH dans la transformation digitale de l’entreprise.

La révolution digitale bouleverse radicalement la façon de faire du business au point de nécessiter un véritable changement de culture de l’entreprise.

Lire l’article ici

N°3 – Profils de manager Procadres International.

Cette sélection de profil de managers est publiée deux fois par mois. Réactualisée en permanence, ces portraits sont le reflet des managers de transition de Procadres International prêts à intervenir à tout instant.

Voir les profils ici

Logo Procadres TV

Procadres International créé Procadres TV sur YouTube

Procadres TV est la chaîne du management de transition, des managers, des RH, DSI, DAF… C’est aussi la chaîne des entreprises « agiles », qui vivent des transformations importantes, qui développent de nouvelles stratégies nationales et/ou internationales. Nous vous proposons des témoignages d’expériences, de vécus, des regards sur notre société, des analyses différentes sur le monde des entreprises qui bougent. Nous partageons aussi avec vous notre expertise en management de transition grâce à notre réseau de 5000 managers de transition.

Voir ici

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENèVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#4 – Novembre 2015

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusTRANSFORMATION NUMÉRIQUE : TOUT LE MONDE DOIT FAIRE PARTIE DU PROJET

Qu’est-ce qu’une transformation digitale dans une entreprise ? De l’informatique à tous les étages ?

« Non », vous répond d’emblée et sans détour Muriel Barnéoud, Présidente de DOCAPOST. « C’est plutôt le client qui doit être à tous les étages ! Le client au sens de salarié, citoyen ou ayant droit. C’est très important, c’est même majeur » Muriel Barnéoud.

Mais comment réussir une transformation digitale dans un groupe comme La Poste qui compte 260 000 collaborateurs ? Comment éviter les frictions ?

« Les frictions, il y en a partout, mais tout le monde doit faire partie du projet. Il faut parler à l’intelligence des gens, dire ce qui va et ce qui ne va pas » souligne Muriel Barnéoud. « Il faut emmener l’humain dans ce « nouveau monde » qui n’est pas un monde totalement dématérialisé et désincarné. Le numérique est une nouvelle énergie qui peut améliorer la vie de tous les collaborateurs. Tout le monde veut en être. »

L’entretien vidéo de Muriel Barnéoud est visible ici

En savoir plus

En savoir plus3 QUESTIONS À LUC MAROT – ASSOCIÉ PROCADRES INTERNATIONAL

Que signifie « entreprise agile » ?

Il faut remonter à 2001: cette année là, dix-sept experts du développement d’applications informatiques rédigent le « Manifeste Agile », dont l’objectif était de sortir des modes traditionnels de développement « qui étaient périmés » disaient-ils, pour créer de nouveaux modes de production.

Mais depuis, « l’agilité » n’est plus un terme exclusivement réservé au monde du logiciel ?

Effectivement, cette agilité concerne pratiquement toutes les organisations dans les entreprises, quelle que soit leur activité, et s’immisce même dans les services au sein d’une entreprise. Ce phénomène est dû à l’accélération des rythmes économiques qui remet en cause bon nombre de process de développement. Et ce n’est pas fini.

Vous voulez dire que la révolution numérique accélère davantage ce phénomène ?

Naturellement, elle entraîne des changements considérables. Il suffit de prendre l’exemple des taxis qui ont subi de plein fouet l’arrivée des VTC qui eux, ont su profiter du numérique pour se développer. Bill Gates dit déjà que, pour les taxis « ce n’est pas Uber qu’il faut craindre mais les futures voitures autonomes sans chauffeur qui seront là dans moins d’une décennie ! »

Découvrez l’intégralité de l’entretien avec Luc Marot ici

En savoir plus

En savoir plus3 QUESTIONS À OLIVIER TABURET – ASSOCIÉ PROCADRES INTERNATIONAL GENÈVE

Procadres International est installé en Suisse depuis 2 ans, quelles sont les différences avec le marché français du management de transition ?

Il y a plusieurs marchés ici : celui de la Suisse allemande, plus mûr, et celui de Suisse romande où nous sommes leaders.

Il y a aussi des marchés spécifiques comme la Banque Privée, les family offices ou des fonds d’investissements différents de la France s’occupant d’un maillage de PME très technologiques […] Enfin, le côté international avec des donneurs d’ordres d’opérations mondiales est très accentué ici.

Le fait d’être présents en France et en Suisse est-il un avantage pour vos clients ?

Nous sommes le seul cabinet spécialisé en management de transition présent en France et en Suisse. C’est un avantage, ne serait-ce qu’en soutien aux fusions-acquisitions franco-suisses et il y en a une par mois…

Justement, la Suisse reste en croissance et a des lois sociales plus flexibles pour les employeurs, pourquoi recourir au management de transition ?

L’innovation, c’est le pétrole de la Suisse, pour accompagner les transformations. Les entreprises apprécient nos dirigeants expérimentés qui sont « très terrain » et qui, au-delà de finaliser un diagnostic, vont mettre en place sans délai la solution et manager les équipes dans cette phase.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Oliver Taburet en vidéo ici

En savoir plus

En savoir plusCONFÉRENCE PROCADRES INTERNATIONAL AU SALON RH DE GENÈVE

Le 1er octobre dernier, Olivier Taburet et Luc Marot animaient la conférence « Le Management de transition : une solution agile pour les entreprises ET les managers », avec un premier focus sur « l’agilité » : d’où vient-elle ? D’après l’Agilo Manifesto, elle s’appuie sur 4 valeurs :
– Les individus et leurs actions sont plus importants que les processus et les outils
– Des logiciels qui fonctionnent plutôt qu’une documentation exhaustive
– Privilégier la collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle
– L’adaptation au changement vaut plus que le suivi d’un plan !

Des valeurs complétées de 12 principes dont le premier est la « satisfaction du client ». C’est sur ce point précis que les associés de Procadres ont dévoilé leur savoir-faire : comment répondre précisément à la demande d’un client ? Comment accompagner une mission jusqu’à sa réussite ? Et surtout comment agir vite et bien ? Olivier Taburet est revenu sur le cas d’une mission pour une banque privée qui l’a appelé un vendredi à 16h pour remplacer un dirigeant parti précipitamment et laissant des projets sensibles derrière lui. Le lundi suivant, soit seulement 8 jours après, un manager de transition avait déjà repris les dossiers en main.

Retrouvez l’intégralité de la conférence Procadres International au salon RH de Genève en vidéo ici

En savoir plus

En savoir plus3 QUESTIONS À LAURENT AGRECH – ASSOCIÉ PROCADRES INTERNATIONAL

Pouvez-vous nous présenter le réseau de Procadres International dans le monde ?

Comme l’a dit Olivier Taburet, nous avons un bureau à Genève, mais nous avons aussi une implantation internationale à travers de nombreux contacts. Nous appartenons ainsi au réseau européen de management de transition TMG et nous avons rejoint le CIAN (Conseil Français des Investisseurs en Afrique) pour développer des partenariats avec les entreprises en Afrique. Cela nous permet, dans toutes les situations qui se présentent à nous, de mieux connaître la culture dans les différents pays où nous intervenons et de mieux répondre aux attentes de nos clients. Par exemple, une entreprise française qui veut ouvrir une filiale à l’étranger peut faire appel à un de nos managers de transition expert, qui a une parfaite connaissance du pays où doit s’ouvrir la filiale. La dimension inter-culturelle est une clé de la réussite !

Où intervenez-vous actuellement ?

Partout ! Là où nos clients nous le demandent ! Actuellement nous sommes particulièrement présents en Afrique dans différentes missions de modernisation des réseaux de télécommunication ou encore dans l’Agro-Industrie. L’Afrique est un continent qui se modernise plus vite qu’on l’imagine. Plusieurs pays jouissent d’une croissance soutenue de 5% en moyenne.

Comment répondez-vous aux différentes demandes qui vous sont faites en France comme à l’étranger ?

Dans les deux cas de figure, Procadres International fait un audit précis sur les demandes des entreprises, et définit les objectifs à atteindre dans les délais. Ensuite, nous « sélectionnons » les candidats dans notre base active de 5000 managers expérimentés, qui n’est pas un simple fichier de noms mais un « vivier » que nous faisons vivre et avec lequel nous entretenons d’excellentes relations suivies. Nous aidons enfin Le client à choisir le manager répondant au mieux à ses demandes.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Laurent Agrech ici

En savoir plus

:: BRÈVES ::

www.visionprocadres.com

Le Top du Blog en Octobre 2015

N°1 – Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Il ne suffit pas d’être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes.

Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce, est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : dès que l’entreprise atteint un nouveau seuil de « 3 ou 10 » en termes de nombres d’employés (30, 100, 300, 1 000…) toute l’infrastructure en place est revue.

Lire l’article ici

N°2 – Petit chef ou manager ?

Quelle est la différence entre un petit chef et un manager ?

Lire l’article ici

N°3 – Muriel Barnéoud, présidente de Docapost : « Au départ, le numérique était vu comme le grand Satan à la Poste »

Je pense qu’aujourd’hui, nous avons largement dépassé l’étape de se méfier du numérique et de s’en éloigner. On entre dans une phase de transformation, notamment de la relation avec nos clients. Et ça constitue une très belle opportunité de croissance.

Lire l’article ici

En savoir plus

Procadres International rejoint le CIAN

Le CIAN, Conseil Français des Investisseurs en Afrique, est une organisation privée française qui rassemble plus de 150 entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Ses sociétés membres génèrent ensemble 80% de l’activité économique française en Afrique.

www.visionprocadres.com

Jeudi 14 janvier 2016, nous avons le plaisir d’accueillir : Etienne GIROS – Président délégué du CIAN

Le thème de ce rendez-vous : « Entre opportunités de business et spécificités africaines : comment les entreprises françaises réussissent-elles dans ce nouvel eldorado ? »

Pour assister et participer à ce rendez-vous inscrivez-vous en cliquant ici

En savoir plus

En savoir plusLe Management de Transition en Europe : une étude TMG

Guy Dufour revient sur le principal enseignement de l’étude européenne consacrée au Management de Transition réalisée par Procadres International et ses partenaires du réseau européen TMG (Transition Management Group) entre septembre et octobre 2015 :

Les entreprises ont de plus en plus recours au management de transition, une tendance qui va s’accroître encore au cours des prochaines années, selon la première étude européenne consacrée au management de transition, réalisée auprès de 423 CEO et dirigeants en France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie et Espagne.

Le management de transition est désormais une solution connue et pratiquée par de nombreuses entreprises européennes :

– Une très grande proportion des dirigeants interviewés (72%) indique connaître le management de transition.

– Plus de la moitié d’entre eux (55%) a déjà travaillé avec un manager de transition.

Cette tendance devrait connaître encore une belle progression puisque 63% des dirigeants interviewés pensent que le management de transition va se développer dans leur pays. Nous vous présenterons en février les résultats d’une étude de même nature concernant notre seul pays, réalisée par notre fédération professionnelle, la FNMT.

En savoir plus

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENÈVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#3 – Septembre 2015

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plusMURIEL BARNÉOUD EST L’INVITÉE DU PROCHAIN #VISIONRH DE PROCADRES INTERNATIONAL

Muriel Barnéoud est PDG de Docapost depuis 2010. Avec ses équipes, elle a transformé cette filiale de La Poste en une société innovante qui accompagne les grandes entreprises dans leur transformation numérique.

« J’aime les atypismes et les gens qui n’entrent pas dans le cadre. C’est sans doute parce que je suis moi-même atypique », déclarait-elle dans les colonnes de l’Usine Nouvelle. Ni ingénieur ni informaticienne, Muriel Barnéoud est entrée à La Poste en 1994.

«J’ai toujours piloté des projets à forte composante informatique et à l’aube de l’an 2000, le projet que je pilotais a été déprogrammé pour laisser la place au passage de l’an 2000 justement… j’étais excédée, et cela a été à l’origine d’un tournant de mon parcours professionnel. Je préside une dizaine de conseils d’administration de sociétés du Groupe La Poste Je suis également membre du Conseil d’Administration du Syntec numérique, et élue au collège éditeurs de logiciels. »

Fierté ? « Avoir permis à mes équipes de transformer Docapost, filiale de La Poste, leader de l’éditique et de la numérisation en un partenaire de confiance des entreprises dans l’accompagnement de leur transition numérique est sans doute un des plus grands plaisirs de ma carrière. »

#VISIONRH avec Muriel Barnéoud – Jeudi 22 octobre 2015 à 8H30 à l’Espace Soif d’Ailleurs – 38 rue Pastourelle, 75 003 Paris. Réponse souhaitée avant le 19/10/2015 auprès de Delphine Chausset dchausset@1r2com.fr

En savoir plus

En savoir plusPROCADRES INTERNATIONAL AU SALON RH GENÈVE LES 30/09 ET 01/10/2015

Procadres International s’installe au Salon RH de Genève qui se déroule les 30 septembre et 1er octobre prochain à Palexpo Halle 2 – Stand E07
Vous pourrez rencontrer Olivier Taburet, Associé Procadres International Suisse.

Par ailleurs, Olivier Taburet et Luc Marot (Associé) animeront la conférence : Le Management de Transition: une solution agile pour les entreprises et les Managers.

Avec des équipes de direction réduites et submergées de projets, les entreprises font appel au Management de Transition pour accompagner leurs transformations. Et les managers après 50 ans luttent pour leur employabilité. Procadres International partagera son expérience et sa vision.

Conférence le 1er octobre 2015 de 9H20 à 9H50.

En savoir plus

En savoir plusMANAGEMENT DE TRANSITION EN EUROPE : LANCEMENT D’UNE GRANDE ENQUÊTE !

– Avez-vous un projet d’envergure dont vous voulez accélérer le déploiement ?
– Etes-vous prêt à lancer un vaste programme de transformation de votre groupe ?
– Avez-vous besoin de muscler une de vos équipes pour en obtenir rapidement des résultats ?

Un manager de transition peut vous permettre d’atteindre vos objectifs.

CEO, DAF, DRH, DSI… mais aussi directeurs commerciaux, de supply chain, de production, des ventes… Nous vous invitons à répondre à notre grande enquête européenne qui nous permettra de mieux connaître vos besoins et vos attentes.
Procadres International, avec ses partenaires européens du réseau TMG (Transition Management Group), réalise une grande enquête pour recueillir le point de vue de leurs clients sur le management de transition en Europe.

L’analyse de vos réponses nous livrera des indications précieuses sur les évolutions que nous devons mettre en Å“uvre pour mieux vous servir.

Bien évidemment, nous vous garantissons la plus totale confidentialité. Toutes vos réponses seront traitées de façon anonyme.
Remplir le questionnaire ne prend que quelques minutes. Pour y participer, nous vous remercions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous :

Management de transition en Europe 2015 – CLIQUEZ ICI pour participer à notre enquête

En savoir plus

PROFESSION : MANAGER DE TRANSITION

Jean-Luc Vaxelaire est devenu manager de transition par hasard, dit-il : « les gens me connaissaient ». Mais cet ingénieur en électronique et automatisme a toujours aimé relever des défis. Au début de sa carrière, il se spécialise dans l’industrialisation de la préparation de commandes pour une grande enseigne de la distribution, puis il se lance dans la conception et la fabrication de centres de production pour l’agro-alimentaire. Enfin le « constructeur » comme il aime se définir, pilotera la construction de deux aéroports !

« J’ai toujours aimé le terrain, le contact avec d’autres « constructeurs », les défis complexes à relever » explique Jean-Luc Vaxelaire qui aime être « libre » dans le choix de ses défis.

Pour autant « être manager de transition exige, au-delà d’une forte expérience, une extrême rigueur et une grande qualité d’écoute ». Il faut s’adapter très vite, insiste notre manager de transition. « Je suis toujours à l’écoute, je note tout pour voir ce qui va et ce qui ne va pas. Enfin, je fais un compte-rendu détaillé chaque semaine au donneur d’ordre. Par ailleurs, j’essaie de positiver même dans un contexte de crise où les « attaques » verbales peuvent facilement fuser. Pour ce type de situation, il a appris à rester diplomate. « C’est grâce à ma culture internationale ! » dit-il. Mais il faut tout de même répondre à toutes les critiques en étant le plus clair possible.

La dimension inter-culturelle est une clé de réussite : « dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, on se parle, on se dit les choses, on avance ! En France : on ne se dit rien, on garde pour soi et parfois, ça éclate ! »

En savoir plus

:: BRÈVES ::

Le Top du Blog

En septembre 2015

N°1 MANAGEMENT
« Comment un poisson rouge peut-il vous aider à conquérir la Chine ? » Les 8 vertus du poisson rouge.

Lire l’article ici

N°2 MANAGEMENT DE TRANSITION
« Les managers de transition : des durs à cuire qui sauvent des emplois »

Lire l’article ici

N°3 MANAGEMENT DE TRANSITION
« Les riches enseignements du management de transition – VISION US »

Lire l’article ici

Cet été, vous avez aimé…

N°1 MANAGEMENT
« La transformation dans l’entreprise doit s’accompagner d’un changement de modèle mental » – J. Brun – Europcar

Lire l’article ici

N°2 VIE AU BUREAU
« Ces petits mots qui produisent de grands maux »

Lire l’article ici

N°3 VISION RH
« 85% des dirigeants ayant mis en place une stratégie de diversification des talents estiment qu’elle a amélioré la performance de leur entreprise »

Lire l’article ici

En savoir plus

Une transformation doit s’accompagner d’un changement de modèle mental.

Comment réussir une transformation en Entreprise ? Transformation ou changement ? Quelle différence ? Retrouvez l’intégralité et en vidéo du rendez-vous #VisionRH avec Jacques Brun Chief Transformation Officer du groupe Europcar.

En savoir plus

Profils

Avez-vous un projet d’envergure dont vous voulez accélérer le déploiement ? Etes-vous prêt à lancer un vaste programme de transformation de votre groupe ? Avez-vous besoin de muscler une de vos équipes pour en obtenir rapidement des résultats ? Un manager de transition peut vous permettre d’atteindre vos objectifs. Trouvez le bon manager de transition qui répondra à vos attentes parmi nos profils à consulter ICI

Le saviez-vous ?

Selon la FNMT (fédération nationale du management de transition), le marché français du management de transition est actuellement estimé à environ 300 à 350 millions d’€, avec un taux de croissance annuel de 20% à 25%.

En Allemagne, Autriche et Suisse alémanique, le marché est estimé 2.3 milliards € en 2014, en croissance constante (15.000 managers de transition professionnels dont c’est le métier).

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENÈVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#2 – Juillet 2015

Newsletter - #Vision Procadres

En savoir plus« UNE TRANSFORMATION DOIT S’ACCOMPAGNER D’UN CHANGEMENT DE MODÈLE MENTAL »

La transformation d’une entreprise est le changement « du point d’équilibre » estime Jacques Brun, Chief Transformation Officer du groupe Europcar. Une transformation est certes une nouvelle organisation, une nouvelle stratégie mais elle est aussi humaine et sociale : un changement de business model doit s’accompagner d’un changement de modèle mental.

C’est l’une des raisons qui explique que Jacques Brun, CTO (Chief Transformation Officer) d’Europcar a aussi la fonction de DRH du Groupe. Il nous dit comment il a su, dans le cadre de son plan « fast lane », conjuguer résultats financiers et adhésion des 6000 collaborateurs du groupe en Europe. Mais quelle est sa recette ?

En savoir plus

En savoir plusLE ROYAUME-UNI, CHAMPION EUROPÉEN DU MANAGEMENT DE TRANSITION

1 200 millions € : voilà le poids du marché annuel du management de transition au Royaume-Uni. En France, on l’estime à 160 millions € ! Ces chiffres placent tout de même la France en 4ème position des acteurs du secteur en Europe, ce qui souligne la formidable avance du marché outre Manche !

Le Royaume-Uni est le marché le plus mature et le plus structuré d’Europe, avec 500 cabinets pure players enregistrés.

En savoir plus

En savoir plusQUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN MANAGER DE TRANSITION ?

Procadres International dispose d’un vivier actif de 5 000 managers de transition pour répondre rapidement aux demandes de ses clients. Mais qui sont ces profils rares ? Quelles sont les qualités d’un bon manager de transition? Comment dénicher le bon profil ? Entretien avec Françoise Bacquet, directrice des relations managers chez Procadres International.

Françoise Bacquet, comment recrutez-vous ces managers qui font l’efficacité de Procadres International ?

Le recrutement se fait à 50% à partir de candidatures spontanées, et à 50% via nos propres réseaux. Nous recevons systématiquement en entretien les candidats dont l’expertise se rapproche des demandes récurrentes de nos clients. Concrètement, chaque CV est intégré dans la base de données, codifié en fonction des compétences managériales restructuration, opérations complètes de gestion de crise, projets de conduite de changement, etc.), de l’expérience internationale, des outils maîtrisés, des langues parlées. Certains de nos clients sont des groupes internationaux, avec des filiales dans le monde entier. La maîtrise de l’anglais est un critère important.

La clé de l’efficacité ? La réactivité de notre vivier !

En savoir plus

:: BRÈVES ::

En savoir plus

Procadres International a ouvert son blog www.visionprocadres.com ! Vous y trouverez l’actualité des managers de transition, les mini-cv issus du vivier de managers de Procadres, les résumés en vidéos des matinées #VisionRH et beaucoup d’autres articles et dossiers qui vous intéressent !

En savoir plus

En savoir plus

Après Olivier Lecocq – DRH L’Oréal et Jacques Brun Chief Transformation Officer et DRH Europcar, le prochain rendez-vous #VisionRH est programmé le 1er octobre 2015. Nous vous communiquerons très rapidement le nom de notre invité.

Procadres est ouvert tout l'été

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENÈVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

#1 – Juin 2015

Newsletter - #Vision Procadres

BIENVENUE DANS UN MONDE QUI SE TRANSFORME !

« Transformation » : ce mot est aujourd’hui au cœur de l’actualité de toutes les entreprises qui, face à un environnement incertain, doivent procéder à de profonds changements dans tous les domaines : nouveaux modèles, nouvelles organisations, développement de nouveaux projets… Ces opérations complexes et stratégiques nécessitent bien souvent, l’intervention de managers très expérimentés, pour conduire ce type de missions critiques pour l’avenir d’une entreprise dans un délai court.

« Un manager de transition pour sauver une entreprise » titrait récemment le quotidien Les Echos à propos de ce dirigeant qui a relevé une entreprise, en pleine tourmente. Le manager de transition vous permet « d’offrir l’expert dont votre entreprise a besoin » écrivait le JDN.

Le management de transition s’applique à toutes ces situations où les entreprises ont besoin d’agilité, pour mieux rebondir et développer des projets à forte valeur ajoutée. C’est une activité en pleine expansion en France, voilà pourquoi nous avons souhaité à travers cette newsletter mensuelle vous informer sur ce nouveau métier.

En savoir plus

En savoir plus

PROCADRES INTERNATIONAL REJOINT L’AFIC

Procadres International a rejoint en mai 2015, l’AFIC – l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance. Spécialiste du management de transition, Procadres International partage la même ambition que les investisseurs : obtenir des resultats et des succès dans un délai défini.

L’AFIC contribue au développement du capital-investissement pour le financement des entreprises en cours de « transformation » et développant d’ambitieux projets.

En savoir plus

PROCADRES INTERNATIONAL : PAROLE AUX ASSOCIÉS

En savoir plus

Q : Laurent Agrech, pouvez-vous nous présenter Procadres International ?

Procadres International est spécialisé dans le Management de Transition. Nous adressons toutes les fonctions et tous les secteurs d’activité pour accompagner les entreprises sur tous les fronts et dans tous leurs projets : transformation, développement de filiales, amélioration des performances et redressement.

Nous intervenons – avec un dirigeant, un expert « expérimenté » du domaine concerné, – sur des projets à fort enjeu.

Parmi les mots clés de notre vocabulaire : contribution, pilotage opérationnel, gestion de transition délicate…

laurent.agrech@procadres.com

En savoir plus

Q : Guy Dufour, votre fonction au sein de Procadres International est : « direction générale et développement » est-ce à dire que vous intervenez davantage dans l’accélération et le développement de projet plutôt que dans l’accompagnement d’une entreprise en difficultés ?

Le manager de transition n’agit pas exclusivement dans le redressement des entreprises, loin de là. Nous sommes dans une période où la « transformation » n’est pas une mode mais une nécessité. Nous intervenons donc sur des projets spécifiques comme la mise en œuvre d’un changement de stratégie, le déploiement d’une nouvelle organisation, mais aussi en appui d’acquisitions pour faciliter l’intégration et accélérer la génération de synergies. Bref, nous avons des réponses adaptées aux besoins de directions générales qui souhaitent mener d’importants projets et qui recherchent un accompagnement par des praticiens confirmés pendant les phases critiques de leur exécution.

guy.dufour@procadres.com

En savoir plus

Q : Luc Marot, votre spécialité chez Procadres International est « supply chain et finances ». Quelle est précisément votre activité ?

La « supply chain » est un maillon incontournable dans pratiquement toutes les entreprises de l’industrie et de la distribution : elle doit faire l’objet d’une attention particulière et surtout, elle doit être en permanence modernisée, transformée, optimisée ! Il s’agit là d’actions sensibles qui exigent des compétences très pointues, car il faut mener ces opérations tout en assurant la continuité de l’exploitation ! Et cela dans un délai bien défini.

luc.marot@procadres.com

En savoir plus

Q : Olivier Taburet, vous dirigez Procadres International à Genève : le management de transition est plus connu et appliqué en Suisse qu’en France ?

Le marché Suisse romand est encore sous-exploité. Il offre un potentiel de 300 à 400 missions par an contre environ 1500 en France.
Mais depuis quelques mois, l’activité liée au management de transition se développe très rapidement. Signe que le marché est en devenir. Il faut dire aussi qu’en avril-mai, nous sommes dans la traditionnelle période du vote des budgets dans les entreprises. Mais face au franc (Suisse) fort, en pleine période de crise, beaucoup de dirigeants craignent d’embaucher directement des managers et font donc le choix de faire appel à des managers expérimentés, mobilisables rapidement pour une période définie à l’avance. Cette situation devrait être favorable au développement de notre activité en Suisse.

olivier.taburet@procadres.com

Laurent Agrech, Guy Dufour, Luc Marot et Olivier Taburet sont les 4 associés de Procadres International qui dispose d’un « vivier » de 5000 managers et experts.

En savoir plus

:: BRÈVES ::

En savoir plus

Le 18 juin prochain, pour cette nouvelle matinée, Vision RH accueillera Jacques Brun, Chief Transformation Officer/ HR du Groupe Europcar. Vous souhaitez participer à ce petit déjeuner ? Inscrivez-vous ici.

En savoir plus

Le 9 avril dernier, Procadres International lançait Les Matinées « Vision RH » avec l’intervention remarquée et remarquable d’Olivier Lecocq, DRH de L’Oréal, qui a présenté la Vision 2020 de son groupe (78 600 collaborateurs dans le monde), qui doit s’appliquer progressivement et simultanément dans tous les pays.

En savoir plus

En savoir plus

Procadres International s’allie au réseau TMG constitué par 5 acteurs majeurs du management de transition pour proposer à ses clients une offre sans frontière dans les principaux pays d’Europe Continentale. Ses partenaires sont solidement implantés en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et en Suisse Alémanique.

En savoir plus

CONTACTS

PARIS +33 (0)1 45 72 12 12

GENÈVE +41 (0)22 731 74 76

www.procadres.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s